Il s’agit de 22 milliards de dollars américains soit plus de 24 milliards de dollars canadiens!
Cette famille canadienne la plus riche en ce moment est celle du magnat de la presse David Thomson qui à nouveau cette année se hisse facilement au sommet du classement annuel du magazine américain Forbes.
La fortune de la famille Thomson s’élève précisément à 22,6 milliards de dollars américains.
Aide-mémoire
Une richesse de père en fils
- David Thomson et sa famille sont entre autres propriétaires de Thomson Reuters, une agence de presse spécialisée dans l’information financière.
- C’est à son père, l’homme d’affaires Kenneth Thomson, dont il a hérité en 2006 qu’il doit sa fortune.
- Kenneth Thomson a développé l’entreprise Thomson dont il avait lui-même hérité pour en faire une des multinationales les plus importantes en matière d’édition professionnelle dans le monde. La famille Thomson détient toujours 70 % de l’entreprise Thomson via le holding The Woodbridge Company Limited, société d’investissement chargée de gérer les intérêts de la famille.

Les autres familles canadiennes les plus riches
La famille Thomson est suivie dans le nouveau classement Forbes par la famille de Galen Weston propriétaire du géant alimentaire Weston et qui elle vaut plus de 8 milliards de dollars américains.
Au Québec, c’est la famille Desmarais qui est au sommet avec une fortune de 5,1 milliards de dollars américains.
La veuve et les enfants de Paul Desmarais, décédé il y a à peine quelques mois, possèdent l’entreprise Power Corp, un conglomérat qui gère des compagnies de divers milieux, dont Gesca, le propriétaire de médias comme le journal La Presse qui est le plus grand quotidien francophone d’Amérique
Près de 40 milliardaires au Canada
Selon une étude publiée en 2013 par la banque suisse UBS, le Canada comptait 37 milliardaires en juin 2013 qui cumulaient une fortune de 94 milliards $ US.
Le Canada peut se vanter ainsi d’abriter le même nombre de milliardaires qu’aux Émirats arabes unis, mais avec une richesse totale deux fois plus élevée : 94 milliards US $ comparativement à 45 milliards $ US pour les Émirats.
Le saviez-vous
Revenu moyen après impôt des familles au Canada : près de 80 000 $.
- Après la récession de 2008, il a fallu trois années entières aux ménages canadiens pour retrouver leur niveau de richesse d’avant la récession.
- De plus, une proportion importante (29 %) des ménages indiquent ne pas avoir de richesse accumulée et près des deux tiers (62 %) de ces ménages ne prévoient pas améliorer leur situation à cet égard au cours des trois prochaines années.

Dans le monde Bill Gates retrouve son titre d’homme le plus riche au monde
À l’international, le fondateur de Microsoft, l’Américain Bill Gates, a retrouvé son titre d’homme le plus riche au monde avec une fortune évaluée à 76 milliards de dollars.
Le Mexicain Carlos Slim, un riche propriétaire de compagnies de télécommunications, avait pris sa place au cours des quatre dernières années. Avec sa fortune de 72 milliards de dollars, il se retrouve désormais deuxième.
Les États-Unis comptent le plus grand nombre de milliardaires, avec un total de 492, loin devant la Chine, qui en a 152.
Le palmarès du magazine Forbes regroupe cette année 1645 personnes, dont environ 10 % sont des femmes. La femme la plus riche au monde est Christy Walton, l’héritière de la chaîne de magasins Wal-Mart, qui est au neuvième rang avec une fortune de 36,7 milliards.
Liens externes
Bill Gates redevient l’homme le plus riche du monde – Le Point
Les 500 personnes les plus riches du monde en 2014 selon Forbes
Le niveau de richesse des familles d’immigrants au Canada – Gouvernement du Canada
Le groupe Thomson-Reuters annonce de nouvelles mises à pieds – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.