« Si ce n’est pas la guerre, c’est semblable à la guerre »
Le ministre des Affaires étrangères John Baird compare la présence des troupes de la Russie dans la péninsule de Crimée en Ukraine à l’invasion militaire d’Hitler d’une partie de l’ancienne Tchécoslovaquie.
Dans cette région à la frontière de l’Allemagne en 1938 où on retrouvait une population de 3 millions de citoyens de culture allemande.
La reprise de ce territoire par l’Allemagne Nazi a été l’un des précurseurs de la Seconde Guerre mondiale.
John Baird a accusé la Russie hier, à la télévision nationale canadienne de la CBC, d’envahir et d’occuper la Crimée, une partie de l’Ukraine. Cette situation en Crimée selon lui vient tout droit d’un scénario de guerre froide.
ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE
Le Canada tire maintenant à boulets rouges sur la Russie

Ces dernières heures…
- Vladimir Poutine a tenu sa première conférence de presse hier depuis celle du président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch, la semaine dernière.
- Il a dénoncé une « prise de pouvoir par les armes » en Ukraine.
- Vladimir Poutine dit avoir bien entendu le désir de changement des Ukrainiens, mais a ajouté qu’un « changement illégal » ne pouvait être la solution.
- M.Poutine ne croit pas que la situation actuelle justifie une intervention militaire russe en Crimée, mais la Russie se réserve le droit de le faire, en cas de besoin.
- Les forces russes consolident en ce moment leur mainmise sur la Crimée, dans le sud de l’Ukraine.
- Moscou a renforcé son contingent avec des hélicoptères de combat, des avions de transport et quatre navires de guerre de la flotte russe de la Baltique arrivés dans le port Crimée de Sébastopol.
Entrevue de l’ex-ambassadeur canadien en Ukraine – Radio-Canada
Liens externes
La Russie assoit sa mainmise militaire sur la Crimée – Le Devoir
Harper condamne l’intervention militaire russe – LaPresse
Le coup de force de Poutine en Crimée s’inscrit dans une volonté de marchandage – Le Monde
Ukraine: Obama met en garde une Russie qui est du mauvais côté – Libération
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.