L'itinérance au féminin

L'itinérance au féminin
Photo Credit: IS / iStock

La santé relationnelle, une clé pour l’Égalité entre les Femmes et les Hommes

Samedi 8 mars, Journées internationale des femmes, le thème choisi par l’ONU est « L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous

Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon déclarait :

Les pays dans lesquels les femmes sont traitées sur un pied d’égalité avec les hommes jouissent d’une meilleure croissance économique. Les entreprises qui comptent des femmes parmi leurs dirigeants affichent de meilleurs résultats. Les accords de paix qui font intervenir des femmes s’avèrent viables à plus long terme. Les parlements où siègent des femmes adoptent davantage de lois portant sur des questions sociales fondamentales comme la santé, l’éducation, la non-discrimination et les allocations familiales. Il ne fait donc pas l’ombre d’un doute que l’égalité entre les femmes et les hommes est un avantage pour tous.

La Journée internationale des femmes est encore aujourd’hui l’occasion de dresser un bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leur pays et de leur communauté.

3c-affiche-2000-x-1290-pixels-format-jpegAu Québec, le thème de cette année est « des clés à la portée de toutes ». Madame Michèle Boisclair, vice-présidente et responsable du secteur Condition féminine à la Fédération interprofessionnelle du Québec a déclaré de son côté :

L’une de ces clés est «la conciliation travail-vie personnelle », c’est-à-dire la conciliation des responsabilités familiales, sociales et professionnelles à laquelle toutes les femmes sont confrontées. La nécessité que la société se dote d’une telle politique est devenue une évidence pour laquelle nous devons lutter. La société dans son ensemble ne peut que sortir gagnante d’un processus qui mènera à une politique favorisant un meilleur équilibre dans le quotidien des femmes.

unnamedÀ La rue des Femmes, un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux femmes en état d’itinérance et en grande difficulté, le 8 mars 2014 inspire la fondatrice et directrice générale, Léonie Couture, à faire faire paraître une lettre ouverte intitulée « La santé relationnelle, une clé pour l’Égalité entre les Femmes et les Hommes.»

Madame Couture déclare dans sa lettre ouverte:

Les discriminations, les violences et les injustices que subissent trop de femmes dans notre société traduisent d’importants dysfonctionnements relationnels, eux-mêmes issus de profondes blessures qui concernent aussi bien les hommes que les femmes. Il faut d’abord reconnaître et soigner ces blessures, afin de que « relationner » devienne moins douloureux. C’est une clé pour un plus grand respect et la valorisation des différences. C’est aussi une clé pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

 Léonie Couture, fondatrice et directrice générale de La rue des Femmes
Léonie Couture, fondatrice et directrice générale de La rue des Femmes © Gracieuseté

Léonie Couture est l’invitée au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

Lire le texte complet de la lettre ouverte la Léonie Couture « La santé relationnelle, une clé pour l’Égalité entre les Femmes et les Hommes. »

Catégories : Santé, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.