Wilfrid Laurier, interprété par, dans une vignette des Journées du patrimoine de la Saskatchewan.
Photo Credit: Société historique de la Saskatchewan

Les Journées du patrimoine de la Saskatchewan sous le thème de la création de la province

Sous le thème «L’éclosion du lys des prairies », la 9e édition de Journées du patrimoine de la Saskatchewan présentent les débuts de la création de la province, en 1905.

Quatre vignettes font découvrir des personnages clé de ce moment historique,  tel qu’Amédée Forget, premier Lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan, sa femme, Henriette, et Wilfrid Laurier, premier ministre du Canada à l’époque.

« On voit la personnalité de Laurier et d’Amédée Forget, qui sont de très bons amis, mais aussi deux francophones qui viennent du Québec, » explique Mélanie Lemire,  coordonnatrice de projets à la Société historique de la Saskatchewan.

Selon Mme Lemire, Henriette Forget a été le bras droit de son mari.

« Lors d’une crise avec les autochtones… elle a fait en sorte que ça s’est bien déroulé, malgré tout. »

 Les Journées du patrimoine 2014 de la Société historique de la Saskatchewan
Les Journées du patrimoine 2014 de la Société historique de la Saskatchewan. © SHS

Les textes de Martine Noël-Maw et de Dave Turcotte mettent aussi en vedette de personnages de moins grande importance historique, qui amènent une touche de légèreté aux vignettes destinées surtout aux jeunes écoliers de la province.

« Le jardinier [George Watt] a aidé à développer ce qui est devenu aujourd’hui le parc Wascana, l’un des très beaux parcs qu’on a ici en Saskatchewan, » ajoute Mme. Lemire.

Les Journées du patrimoine ont été créées en 2005 lors du centenaire de la Saskatchewan. Chaque année l’événement accueille des centaines de visiteurs.

Mélanie Lemire, coordonnatrice de projets à la Société historique de la Saskatchewan, s’entretient avec Gilda Salomone sur les activités entourant les Journées du Patrimoine 2014.

Écoutez

Liens externes:

Journées du patrimoine de la Saskatchewan

Catégories : Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.