Obama refuse de financer la construction des nouvelles douanes américaines à Détroit.
L’administration américaine affirme ne pas avoir l’argent nécessaire pour la construction d’un méga centre douanier américain qui serait érigé dans la ville de Détroit aux États-Unis à la sortie d’un nouveau pont reliant ce pays au Canada dans la ville de Windsor en Ontario.
Le lien transfrontalier, qui doit relier l’ouest de Windsor à l’ouest de Détroit, devrait ouvrir à la circulation en 2020.
Or, le plan budgétaire 2015 soumis au Congrès par le président, mardi, ne prévoit pas, contrairement aux attentes canadiennes, les 250 millions de dollars nécessaires pour financer la construction d’un complexe douanier pour le nouveau pont entre Windsor et Détroit.
M. Obama avait donné son aval au projet de pont l’an dernier, la question des douanes étant le dernier litige à régler.
Aide-mémoire…
- En avril 2013, après de très longues négociations, le gouvernement américain avait donné au Canada le feu vert pour procéder à la construction d’un énorme pont reliant les villes de Détroit et Windsor.
- Barack Obama imposait cependant au Canada le fait que les Américains ne dépenseraient pas un seul sou dans sa construction.
- Le gouvernement canadien en assumerait tous les coûts.
- Il se pourrait maintenant que Washington cherche à « refiler » aussi au Canada la facture pour son complexe douanier.
Projet très cher au Canada, mais qui commence aussi à nous coûter cher
Le Canada a déjà avancé la presque totalité des fonds requis pour le projet de 3,5 milliards, comptant sur un système de péage sur le pont pour être remboursé graduellement.
Ottawa a fait des pieds et des mains pour que le projet aille de l’avant, avançant même 550 millions de dollars au Michigan. L’État américain doit repayer ces fonds grâce aux recettes du péage sur le nouveau pont.
Le Canada tient beaucoup au nouveau pont afin d’accélérer le passage des marchandises, notamment pour l’industrie ontarienne de l’auto. Le poste douanier de Windsor-Détroit est en ce moment le plus achalandé au pays.
Le saviez-vous?
- Plus de 25 % des échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis transitent par un vieux pont nommé Ambassador. Près de 30 000 camions le traversent chaque jour.
- Le nouveau pont doit permettre de désengorger le poste frontalier très achalandé, en plus de réduire la circulation de camions qui sont forcés actuellement de passer par le centre-ville de Windsor pour emprunter le pont Ambassador.
- En plus du pont Ambassador, Windsor et Détroit sont reliés par un tunnel à deux voies seulement engorgé quotidiennement par 28 000 véhicules.
Nouveau pont Canada-États-Unis – Juin 2012 – Radio-Canada
Liens externes
Le projet de nouveau pont reliant Detroit et Windsor prend du retard – LaPresse
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