Pour son 125° anniversaire, la Mission Old Brewery (trad. : Vieille Brasserie) de Montréal et se services aux femmes, tiennent un colloque les 13 et 14 mars, colloque intitulé « Habiter autrement, un logement c’est plus qu’un toit sur la tête. »
Par ce colloque, ses organisateurs souhaitent mettre en lumière des solutions de logements hors du commun. Les expériences qui seront présentées ont été développées à Montréal, en région au Québec, en France et aux États-Unis.
Au pavillon Patricia McKenzie de la mission Old Brewery, on y accueille chaque année près de 500 femmes en situation d’itinérance. Elles sont fragiles, elles sont aux prises avec des problématiques de santé mentale, de dépendance etc. En fait les situations sont complexes, multiples.
Et, presque toujours, ces femmes sont confrontées à l’isolement.
À la Mission Old Brewery, le plus gros refuge au Canada, on croit que le logement c’est un peu plus qu’un toit sur la tête. C’est avant tout un lieu de vie dans lequel on doit se sentir bien, dans lequel on se sent protégé, dans lequel on peut rester aussi longtemps que possible.
Le colloque « Habiter autrement, un logement c’est plus qu’un toit sur la tête » n’en est pas un sur l’itinérance. C’est plutôt un laboratoire d’idées, un temps de partage pour repenser notre vision du logement dédiée aux personnes les plus fragiles.
Des porteurs de projets, des locataires, des donateurs, des intervenants du milieu, des décideurs politiques, des représentants des services publics y échangeront des points de vue, des souhaits, parleront de leurs échecs et de leurs succès.

Florence Portes est chef des services aux femmes à la Mission Old Brewery. Elle est l’invitée au micro de Raymond Desmarteau.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.