Le taux de chômage se maintient à 7 % au Canada, mais il est fait un bond au Québec.
Les dernières données de Statistique Canada sur les taux de chômage demeurent encourageantes même si elles ne reflètent pas le nouvel élan de dynamisme constaté aux États-Unis. On apprenait vendredi dernier que 175.000 nouveaux emplois ont été créés aux États-Unis en février d’après le département américain du Travail ce qui dépasse largement les attentes.
Le taux de chômage canadien est non seulement le même qu’en janvier dernier, mais il reste inchangé par rapport à ce qu’il était il y a un an. Dans un climat économique mondial morose qui a a moins besoin des ressources minières canadiennes, cela demeure donc un élément positif.
Dans les faits, le nombre de personnes au Canada qui ont un emploi a grimpé de 95 000 au cours de la dernière année. C’est signe que l’économie est suffisamment en santé pour absorber les jeunes nouveaux travailleurs qui arrivent sur le marché du travail.
Les chiffres de quelques provinces
- Le nombre de personnes possédant un emploi a baissé de 10 000 en Colombie-Britannique, alors qu’il a augmenté de 2900 en Nouvelle-Écosse et de 19 000 en Alberta.
- Dans cette dernière province, l’emploi a progressé de 82 000 depuis l’an dernier, ce qui représente 86 % de toute la croissance nationale.

Le Québec « pourrait faire mieux! »
Au Québec, le nombre de personnes en emploi a chuté de 26 000 au cours du dernier mois, ce qui a fait bondir le taux de chômage de 7,5 % à 7,8 %. L’agence fédérale canadienne de la statistique note qu’il s’agit d’un renversement de tendance, puisque l’emploi était en hausse depuis septembre dernier.
La chef du Parti québécois et première ministre du Québec se défend en affirmant que les données mensuelles sont volatiles et qu’il vaut mieux se pencher sur les statistiques annuelles. En 2013, par exemple, 48 000 emplois ont été créés fait valoir Pauline Marois. Elle omet toutefois de préciser que ce sont principalement des emplois à temps partiel qui sont responsables de cette augmentation.

Des munitions pour l’opposition durant les élections
Les adversaires de la chef du Parti québécois s’en servent pour attaquer la première ministre Pauline Marois durant la présente campagne électorale, parlant d’un « effet Marois » sur l’économie.
« C’est un gouvernement qui ne s’occupe pas d’économie, qui ne se concentre pas sur les véritables enjeux, qui crée des enjeux imaginaires pour distraire l’attention des Québécois », a réagi le chef du Parti libéral, Philippe Couillard.
Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, se dit inquiet du climat économique actuel. Il affirme que des gens d’affaires lui ont fait part de leurs préoccupations. « Dans les deux autres partis, les candidatures qu’on a annoncées, ce sont des banquiers et des économistes. De notre côté, on a des gens d’action qui ont déjà créé de vrais emplois », souligne-t-il.
Le saviez-vous?
- Le taux de chômage dans les pays partageant la monnaie Euro était de 12 % en janvier.
- Le taux de chômage en Grèce atteint en ce moment plus de 27,5 %
Liens externes
Chômage: stable au Canada, en hausse au Québec – Huffington Post
Canada : taux de chômage stable à 7 % – Le Figaro
L’emploi explose en février à Québec – LeSoleil
La poule et l’oeuf – Alain Dubuc – LaPresse
Situation de l’emploi et de l’économie au Canada – 14 février 2014 – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.