Des Canadiens en mission en Afghanistan

Canada : fin de la mission militaire en Afghanistan

Les 105 derniers soldats encore présents dans ce pays devraient rentrer au Canada prochainement.

Après une mission militaire d’un peu plus de 12 ans, ayant requis l’envoi d’environ 40 000 membres des forces canadiennes, une cérémonie, tenue à Kaboul, a marqué la fin de la présence canadienne installée depuis la chute des talibans en 2001.

Depuis 2011, la mission de combat était terminée et avait été remplacée par la formation de quelque 120 000 soldats afghans des Forces de sécurité nationale afghanes (FSNA).

« Cette guerre juste a libéré les Afghans et surtout les Afghanes de l’oppression talibane. Elle a préservé des multitudes, partout dans le monde, des souffrances engendrées par le fléau du terrorisme »,  Deborah Lyons  ambassadrice du Canada à Kaboul, Afghanistan.

Au cours de cette mission, 161 Canadiens sont morts, dont 158 militaires.  De ce nombre 138 ont perdu la vie au combat et 635 autres ont été blessés. 1400 autres ont été blessés dans d’autres circonstances en Afghanistan.

Le départ des troupes canadiennes s’inscrit dans le cadre plus large du retrait de la force de l’OTAN (Isaf) et intervient moins d’un mois avant l’élection présidentielle du 5 avril devant déterminer le successeur de Hamid Karzaï. Mais le Canada compte poursuivre son soutien financier aux Forces de sécurité nationale afghanes (FSNA) et en aide au développement. Le premier ministre Stephen Harper s’est engagé à fournir plus de 550 millions de dollars au cours des prochaines années.

Mission militaire canadienne en Afghanistan

  • La plus longue mission militaire jamais entreprise par le Canada
  • La plus importante depuis la Seconde Guerre mondiale
  • La plus meurtrière depuis la guerre de Corée
Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.