Dans une culture canadienne de surmédication, 1 adolescent sur 8 abuse des médicaments d'ordonnance en volant dans les pharmacies de leurs parents.

Dans une culture canadienne de surmédication, 1 adolescent sur 8 abuse des médicaments d'ordonnance en volant dans les pharmacies de leurs parents.

Épidémie silencieuse de surconsommation et de vol de médicaments

Une pilule pour ci, une pilule pour ça, plus ça va, plus nous en sommes malades.

Au Canada, les dépenses totales en médicaments étaient de l’ordre de 29,6 milliards de dollars en 2009 et elles auraient atteint 32 milliards en 2013.

La part des médicaments dans les dépenses totales de santé des Canadiens est ainsi passée de 9 % à 16 % depuis 30 ans!

Les antidépresseurs sont maintenant les troisièmes médicaments les plus prescrits au Canada.  En 2010, huit millions de Canadiens ( sur 35 millions) ont consulté leur médecin pour des problèmes de dépressions.

ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE

Écoutez

En chiffres…

Les Canadiens sont les deuxièmes plus gros consommateurs de médicaments au monde!

  • Sur la scène internationale, les données indiquent qu’en 2009, dernière année pour laquelle les données étaient disponibles, parmi huit pays de comparaison de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) :
  • Le Canada s’est hissé au deuxième rang quant au total des dépenses en médicaments par habitant, derrière les États-Unis.
Le Canada est maintenant le deuxième consommateur mondial par  personne d’opioïdes sur ordonnance, derrière les États-Unis (Organe international de contrôle des  stupéfiants, 2013). Le taux de consommation des Canadiens a augmenté de 203 % entre 2000 et  2010, ce qui représente une hausse plus marquée que celle des États-Unis.
Le Canada est maintenant le deuxième consommateur mondial par personne d’opioïdes sur ordonnance, derrière les États-Unis (Organe international de contrôle des stupéfiants, 2013). Le taux de consommation des Canadiens a augmenté de 203 % entre 2000 et 2010, ce qui représente une hausse plus marquée que celle des États-Unis. © iStock

Les jeunes canadiens sont « malades » des médicaments de leurs parents

Les Canadiens consomment plus de médicaments que jamais et cela augmente d’autant les cas de drogue volée dans nos domiciles par nos adolescents.

Une étude réalisée dans la province de l’Ontario révèle qu’un adolescent sur huit a déjà consommé des médicaments d’ordonnance pour se droguer, et que de ce nombre, 70 % ont trouvé ces médicaments à leur domicile. Cette statistique alarmante est une réalité dans une province où l’on a initié pourtant depuis plus d’un an une vaste campagne de sensibilisation contre le vol de médicament d’ordonnance.

Le gouvernement canadien lui-même investit dans une vaste campagne publicitaire auprès des Canadiens visant le même objectif.

C’est au tour des pharmaciens de la province du Québec d’alerter la population par rapport aux dangers du vol et de la consommation de certains médicaments.

Le saviez-vous?

  • De 1985 à 2009, les dépenses en médicaments prescrits ont augmenté au Canada de 2,6 milliards de dollars pour atteindre 24,8 milliards, ce qui représente une augmentation annuelle moyenne de 9,9 %.
  • Les dépenses en médicaments non prescrits sont passées de 1,2 à 4,8 milliards, une augmentation moyenne nationale de 5,8 % par année!

Liens externes

Les déterminants de la consommation de médicaments au Canada – Université du Québec à Montréal

Dépenses en médicaments au Canada, de 1985 à 2011 – Institut canadien d’information sur la santé 

Consommation de médicaments chez les Canadiens âgés – Statistique Canada

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.