La députée à la Chambre des communes Olivia Chow

Olivia Chow à la Chambre des communes à Ottawa alors qu'elle y était députée.
Photo Credit: PC / Sean Kilpatrick

Olivia Chow se présente à la mairie de Toronto

Le coloré maire de Toronto, Rob Ford, dit qu’il a « nullement peur » d’Olivia Chow, qui deviendra officiellement, jeudi, son adversaire en prévision du scrutin à la mairie en octobre prochain de la plus grande ville du Canada.  

La veuve de l’ancien chef du Nouveau Parti démocratique, Jack Layton,  a démissionné mercredi de son poste de députée fédérale à Ottawa de la circonscription de Trinity-Spadina à Toronto.

« C’est la meilleure nouvelle [candidature d’Olivia Chow] que j’ai entendue aujourd’hui. »— Rob Ford, maire de Toronto

Trois autres candidats sérieux cherchaient déjà à détrôner M. Ford. Mais Mme Chow est la favorite, selon les derniers sondages.

Les autres candidats en lice, dont l’ancien chef conservateur provincial John Tory, proposent tous une version améliorée de la plateforme conservatrice de M. Ford, alors que Mme Chow, une néo-démocrate, compte se démarquer en mettant l’accent sur les immigrants et les moins nantis.

Elle cherche à gruger des appuis au maire Ford au sein de la classe ouvrière et à l’extérieur du centre-ville de Toronto. Mais, selon la façon dont le vote se divise, elle pourrait aussi permettre à M. Ford de se faufiler entre ses adversaires au fil d’arrivée le 27 octobre.

Qui est Olivia Chow?

  • née en 1957 à Hong Kong
  • a immigré à Toronto avec sa famille à l’âge de 13 ans
  • conseillère municipale de Toronto de 1991 à 2006; l’une de ses préoccupations à l’époque : les sans-abri
  • députée du NPD à Ottawa depuis 2006; elle était notamment porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports et de municipalités.

Mme Chow suit les traces de son défunt conjoint, Jack Layton, qui avait également tenté de se faire élire à la mairie de Toronto, avant de devenir chef du NPD à Ottawa.

À l’opposé de Ford

Le frère du maire Rob Ford et directeur de sa campagne, Doug Ford, a dénigré Mme Chow dans le passé : « Elle n’est pas Jack Layton », soulignait-il.

Une autre candidate à la mairie, l’ex-présidente de la Commission des transports de Toronto, Karen Stintz, a soutenu que son adversaire dépenserait sans compter si elle était élue le 27 octobre. L’équipe de John Tory a renchéri, mercredi, en affirmant : « dès qu’elle voit de l’argent, elle le dépense ».

L’équipe de Mme Chow tentera de contrecarrer cette perception en mettant en valeur ses origines modestes et le fait qu’elle « connaît la valeur de l’argent ». Pour bien illustrer son message, elle lancera sa campagne jeudi dans le quartier défavorisé où elle a grandi.

« Elle a une modeste éducation. Elle ne parle pas de transport en commun, elle utilise le transport en commun. Elle l’a fait pendant toute sa vie. »— Jamey Heath, directeur de campagne d’Olivia Chow

M. Heath indique que sa candidate n’a pas l’intention d’exploiter les frasques personnelles de Rob Ford, qui a admis avoir fumé du crack, mais plutôt de s’attaquer à son bilan en tant que maire. Mme Chow a affirmé à son sujet dans le passé qu’il n’était pas un « modèle » pour ses petits-enfants.

RCI, Radio-Canada et La Presse Canadienne

À LIRE AUSSI

Catégories : Immigration et Réfugiés, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.