Un centre de recrutement des Forces canadiennes

Dénoncer le racisme dans les Forces canadiennes

Une coalition d’anciens combattants demande une enquête publique sur les conséquences de la discrimination dans les Forces canadiennes.

Les membres de cette coalition ont été personnellement victimes de racisme et de discrimination.  Ils ont souligné que ces problèmes touchaient beaucoup de militaires, mais que ces victimes n’avaient aucun recours.

Les représentants de la coalition en conférence de presse à Halifax, en Nouvelle-Écosse. © Nicole Lavergne-Smith/Radio-Canada

Le groupe veut militer en faveur d’un des leurs qui a beaucoup souffert de racisme et dont la famille a aussi été victime de racisme à la base militaire d’Esquimalt, en Colombie-Britannique.  Ces expériences ont nui à la santé physique et mentale de l’homme, qui a abandonné sa carrière militaire en 2003. L’ancien militaire qui souffre de stress post-traumatique a demandé une enquête sur son expérience, mais en vain.

Un autre ancien militaire, d’origine haïtienne, dit avoir vécu la pire discrimination durant sa dernière période de service, en Haïti, après le tremblement de terre de 2010.

Le groupe compte organiser des conférences de presse semblables à Vancouver, à Ottawa et à Toronto.

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.