Comment sera Internet en 2025 et quels impacts aura-t-il sur notre vie?
Pour répondre à ces questions, le Centre américain de recherche Pew avec la collaboration de l’Université Elon a sondé des milliers d’experts qui travaillent sur les projets futurs qui façonneront Internet dans la prochaine décennie.
Voici une foule des constats saillants recensés par l’analyse de cette étude :
1. On n’ira plus sur Internet, on sera branché!
En 2025, l’internet ferait partie intégrante de notre vie quotidienne, un service et une commodité indispensable comme l’électricité et on ne mentionnera plus son usage : « On ne pensera plus à aller sur Internet pour chercher quelque chose. Nous serons simplement en ligne, grâce notamment aux objets connectés évolués. Nous n’aurons qu’à trouver ce que nous avons besoin » affirme Joe Touch, le directeur de Information Science Institute» de l’Université de la Caroline du Sud.
2. Les technologies mettables « transformeront » les services de la santé
Au-delà de leur rôle de détection des symptômes de maladie, les technologies mettables joueront un rôle préventif en détectant de possible problèmes de santé (ex.: une possible attaque cardiaque déduite d’un croisement, notamment, des données recueillies sur la pression artérielle et les battements du cœur). Les utilisateurs pourront ainsi changer leur style de vie afin de se prévenir de ces problèmes de santé. « Ce qui aidera à dégorger le système de santé qui fait face à de sérieux problèmes de liste d’attente et de financement » a expliqué Aron Roberts, chercheur et ingénieur en génie logiciel de l’université Berkely.
3. Pouvoir mieux cerner notre entourage et décrypter notre comportement
Judith Donath responsable de Berkman Center for Internet and Society de l’Université Harvard croit qu’Internet en 2025 nous habilitera à avoir des portraits assez instructifs sur nous ainsi que sur les personnes avec qui on devrait interagir : « comment ils ont passé leurs temps, leurs niveaux d’engagements pour leurs familles, pour des causes communautaires ou envers leurs amis! Ces informations changeront notre perception des gens et influenceront notre décision de leur faire confiance ou non. Sur le plan personnel, on serait mieux outillé pour composer avec le changement, l’échec et la réussite»
4. Vers l’éducation pour tous
« La personne la plus intelligente au monde serait probablement en Chine ou en Inde. Outillée (lui permettant un accès facile, via Internet, à des innombrables ressources de savoir et d’apprentissage) cette personne – et des millions de personnes comme elle- aura un impact significatif sur le développement humain assure Hal Varian, l’économiste en chef de Google.
5. La fracture numérique s’accentuera
Oscar Gandy, professeur émérite d’Annenberg School del’Université de Pensyslvanie prédit qu’« une minorité d’internautes, ayant un meilleur accès et usage à l’Internet, bénéficiera des échanges et des transactions en réseaux fermés. Ce qui amplifiera le fossé entre les mieux nantis et les démunis ». Les tensions sociales seront ainsi ravivées et pourraient conduire à des actes de violence.
6. La vie privée sur Internet sera publique sauf pour certains
Devant des solutions Internet plus complexes, cherchant à recueillir le maximum d’informations sur ses utilisateurs, seulement une minorité d’entre eux affairé à Internet pourra les paramétrer pour préserver leurs vies privées. Le retard des lois régissant la protection de la vie des internautes par rapport à l’avancement technologique de l’Internet, se creusera.
7. Les gouvernements dans la mire des citoyens
Internet a joué un rôle clé dans la conscientisation des citoyens des pays en voie de développement sur les violations des droits de l’homme, sur les disparités d’accès au système de la santé ou de l’éducation qui prévalent dans leurs pays. Leurs mobilisations ont donné naissance, notamment, au printemps arabe. Les gouvernements, dont la crédibilité est entachée par des affaires de corruption et des tentatives de manipulation de l’opinion publique, seront talonnés par des cyberactivistes qui leur exigeront plus de transparence et d’imputabilité dans la gestion des affaires publiques.
Écoutez
Zoubeir Jazi
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.