L'ambassadeur de l'Ukraine au Canada, Vadym Prystaiko, lors de son passage à l'émission Power and Politics.

L'ambassadeur de l'Ukraine au Canada, Vadym Prystaiko, lors de son passage à l'émission Power and Politics.

L’ambassadeur d’Ukraine au Canada prêt à prendre les armes dans son pays

L’ambassadeur de l’Ukraine au Canada, Vadym Prystaiko, se dit prêt à prendre les armes lui-même si la situation dégénère entre la Russie et l’Ukraine.

Le diplomate ukrainien a fait cette déclaration jeudi sur les ondes du réseau anglais de Radio-Canada, CBC, dans le cadre de l’émission de télévision Power and Politics. Questionné par l’animateur Evan Solomon sur ce qu’il ferait si la crise actuelle entre la Russie et l’Ukraine devait dégénérer en une guerre, Vadym Prystaiko a répondu qu’il retournerait en Ukraine pour prendre les armes et lutter contre les Russes aux côtés de ses compatriotes.

« S’il faut se battre, nous nous battrons. Je suis un ancien militaire de l’époque soviétique avant l’indépendance de l’Ukraine. Je sais comment tenir une kalachnikov et tirer sur des gens. Je ne veux pas le faire, mais si on doit se battre pour notre pays, on le fera. »— Vadym Prystaiko, ambassadeur de l’Ukraine au Canada

L’ambassadeur ukrainien croit que si la Russie prend le contrôle de la Crimée aussi facilement, elle voudra ensuite prendre d’autres territoires ukrainiens.

Ottawa prend ses distances

À Ottawa, le bureau du ministre des Affaires étrangères, John Baird, a réagi à ces propos vendredi en déclarant que l’ambassadeur parlait au nom de son propre gouvernement et que le gouvernement du Canada parle de sa propre voix.

« Je crois que l’Ukraine et le Canada veulent tous deux une solution diplomatique et voir la Russie retirer ses forces de la Crimée. Nous allons continuer à travailler avec nos partenaires du G7 et les pays qui partagent nos vues », a déclaré le bureau de John Baird par retour de courriel vendredi matin.

Le ministre John Baird sur la place de l'Indépendance de Kiev, le 28 février 2014.
John Baird a marché sur la place de l’Indépendance, à Kiev en Ukraine le 28 février dernier. © PC/Emilio Morenatti

RCI, Radio-Canada et CBC

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.