Université Western Ontario dans la ville de London
Photo Credit: London Ontario Tourism

Villes d’ici, noms d’ailleurs: London en Ontario et ses racines britanniques

L’histoire de London en Ontario a commencé en 1783 alors que le lieutenant-gouverneur de l’époque, John Graves Simcoe, a choisi ce site comme capitale du Haut-Canada. Cependant la ville elle-même n’a pas reçu son nom officiel avant 1826.

C’est d’ailleurs à London en 1847 que l’homme d’affaires John Labatt fonda la brasserie Labatt. C’est aussi dans cette ville que le docteur Frederic Banting a réussi à isoler l’insuline pour ensuite terminer ses recherches à l’Université de Toronto, la capitale de l’Ontario.

Maryse Jobin a demandé à Julie Chalykoff, résidente de London en Ontario, comment le nom de cette ville a été choisi.

Écoutez
null
Julie Chalykoff devant le monument dédié à Frederic Banting qui découvrit l’insuline en 1923. Sire Banting fut l’un des derniers à être nommé chevalier par le roi George V. © Courtoisie Julie Chalykoff

Mme Chalikoff est vice-présidente du Cercle des copains de London, un groupe communautaire francophone. Elle a enseigné pendant plus de 35 ans dans des écoles francophones et d’immersion en Ontario.

D’ailleurs on ne dit pas Londres mais bien London en français. Elle porte aussi comme surnom « La ville des forêts » à cause de son grand nom d’arbres et de parcs.

Historique de la ville de London en Ontario (site web en anglais de la ville)

null
Le marché Covent Garden à London en Ontario (circa 1880 – 1890) © London Public Library

column-banner-Maryse-Anne

Catégories : Non classé
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.