Photo Credit: CBC

Profession « pickpocket »

Cette semaine, nous répondons à La bonne question d’un internaute de Radio Canada International sur le phénomène des voleurs à la tire au Canada.

Monsieur Mballo Samba qui réside au Sénégal en Afrique de l’Ouest aimerait savoir si le vole à la tire est comme dans son pays un problème sérieux dans notre pays.

Les voleurs à la tire tournent autour de nos métros

Que l’on soit à Paris, Barcelone ou Montréal, il appert donc que vous courrez le plus de risques de vous faire faire les poches à proximité des quais et rames de métro

Par exemple, selon la Société de transport de Montréal (STM), le principal problème de sécurité qui persiste dans son réseau reste le vol à la tire d’appareils électroniques, plus particulièrement les téléphones intelligents.

Dans les lieux de grande affluence, un inconnu demande l’heure à sa victime, s’empare de son téléphone au moment où il le sort pour le regarder et s’enfuit en courant.

Métro de Montréal

Deux des voleurs à la tire les plus connus au Canada sont français et américain.

En France, Philippe Petit est devenu un voleur à la tire de talent dès l’âge de dix-sept ans alors qu’il vivait à Paris. À la suite de ses activités criminelles dans les rues de Paris, il a décidé de transposer son art sur scène et dans un livre, le « Précis du Vol à la Tire »

Dans cette vidéo, produite par l’hebdomadaire américain The New Yorker, un célèbre voleur à la tire américain du nom d’Apollo Robbins que l’on dit être le meilleur voleur à la tire du monde révèle quelques-unes de ses astuces.

ÉCOUTEZ NOTRE ENTREVUE

Écoutez
Dans le métro de Séoul, tout le monde regarde son téléphone intelligent au pays du géant Samsung.
Dans le métro de Séoul, tout le monde regarde son téléphone intelligent au pays du géant Samsung. © Claude Deschênes

Top 5 des techniques utilisés par les voleurs à la tire professionnels dans le métro

  1. Le collé serré : un ou deux autres passagers viennent se coller ou se frotter à vous. Ne vous excitez pas et vérifiez rapidement le contenu de vos poches et fuyez ces gens trop collants.
  2. Le truc de la tache sur votre vêtement : vous ne l’aviez pas remarqué, mais vous avez là une bien amusante tâche de ketchup au pantalon. La jolie fille prétend vous aider à vous nettoyer et son ami s’amuse lui à vous fouiller les poches. Une variante pour les hommes homosexuels existe aussi me dit-on. Encore une fois : refusez tout contact avec toute personne intéressante.
  3. La technique du signal sonore : au moment du signal sonore de la fermeture des portes du wagon de métro, on s’empare de votre sac ou porte-monnaie. Vous criez votre étonnement, mais le voleur est déjà sorti du wagon. Les portes se sont refermées et le train redémarre. Ne déposez rien au sol et tenez-vous loin si possible des portes! Frottez-vous de plus près aux autres voyageurs s’il le faut.
  4. Le détournement d’attention : une personne au-devant de vous simule une bagarre ou cri « Au voleur! ». Un complice profite alors de votre distraction pour vous voler. C’est la moins romantique des techniques à mon avis. Tâchez d’être un peu moins distrait.
  5. L’affaire des faux policiers : ne vous inquiétez pas trop. Seuls les touristes sont la cible prioritaire de ces faux policiers. Leur déguisement se résume souvent à une fausse carte d’identité ou à un bandeau au bras où on lira le mot « sécurité ». On interpelle un touriste sur la rue : « Bonjour, excusez-nous de vous déranger, mais vous venez de sortir d’un magasin qui a l’habitude de rendre la monnaie avec de faux billets. Est-ce qu’on peut voir votre argent? » À essayer vous même cet été. Vous pourriez faire des rencontres intéressantes et bien sûr… enrichissantes.

Le saviez-vous?

  • Barcelone serait la capitale mondiale des voleurs à la tire. Après Buenos Aires, après Rome… C’est à tout le moins l’avis du site Tripadvisor.com. Être victime d’un voleur à la tire à Barcelone pour les touristes est presque devenue une tradition.

Liens externes

Vols à la tire dans le métro de Paris : quatre ans de prison pour un des « boss » – Métro News

L’art du voleur à la tire : précis du vol à la tire – Artefake

Voleurs à la tire à Barcelone – Histoires vraies et conseils – Touriste guide Bardelona 

The rising problem of pickpockets in Paris – London Telegraph 

Allez! Posez-moi une question sur le Canada : Stéphane.parent@radio-canada.ca

column-banner-stephen

Catégories : International
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.