Le premier ministre Stephen Harper a accueilli les derniers militaires canadiens à rentrer d'Afghanistan.

Le premier ministre Stephen Harper a accueilli les derniers militaires canadiens à rentrer d'Afghanistan.

Afghanistan : le premier ministre du Canada choisit le 9 mai comme jour de commémoration

Le premier ministre Stephen Harper a désigné la journée du 9 mai comme Journée nationale pour commémorer la mission du Canada en Afghanistan.

Plus tôt aujourd’hui, 92 soldats canadiens ont été les derniers des forces armées canadiennes à rentrer d’Afghanistan, une mission qui aura duré 12 ans.

Ils sont arrivés à Ottawa, la capitale du pays, où les attendaient des dignitaires, des collègues et leurs familles.

Stephen Harper les a accueillis en leur disant,  « Je sais que le voyage a été long, et que vous avez hâte d’être à la maison avec vos amis et vos familles. Cependant, il est important que comme pays, nous fassions une pause pour marquer cet instant » , a ajouté le premier ministre du Canada.

La mission en Afghanistan est la plus longue de l’histoire des Forces canadiennes. Plus de 40,000 membres des forces y ont participé à partir d’octobre 2001. 158 militaires canadiens sont morts durant cette mission.

Stephen Harper a souligné que les commémorations du 9 mai serviront à reconnaître ceux qui se sont battus, à se souvenir de ceux qui sont tombés au combat, et à saluer tous ceux qui ont contribué à cette mission.

RCI avec CBC

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.