Le Canada selon elle a un rôle important à jouer pour éviter une escale militaire.
Celle qui pourrait devenir en 2018 la première femme présidente des États-Unis, à profiter de son passage éclair dans la seconde ville canadienne en importance pour dénoncer le Président russe d’une main et vanter de l’autre le rôle que peut jouer le Canada pour désamorcer la crise en Crimée.
Devant plus de 4500 personnes qui s’étaient déplacées pour écouter sa conférence de 45 minutes, l’ex-Secrétaire d’État américaine a donc d’abord reproché au président russe de chercher à « réécrire » les frontières de l’Europe orientales. Vladimir Poutine risquerait du coup de déclencher une nouvelle Guerre froide. « Personne ne veut que ce soit le cas », a affirmé madame Clinton, mais selon elle : « cela dépend de Poutine ».
Aide-mémoire…
- La guerre froide (en anglais : Cold War ) est la période de tensions idéologiques et politiques entre les États-Unis et l’Union des républiques socialistes soviétiques entre la fin des années 1940 et la fin des années 1980.
- C’est en 1945, sous la plume de l’écrivain anglais George Orwell, que l’expression « Cold War » apparaît pour la première fois.
- Plusieurs conflits ouverts importants, faisant de nombreuses victimes, comme la guerre de Corée, la guerre d’Indochine, la guerre du Viêtnam, ou encore la guerre d’Afghanistan, ont mobilisé des ressources militaires très importantes de l’Union soviétique ou des États-Unis, mais sans jamais les deux pays ne s’affrontent directement.

Après l’Ukraine, d’autres pays pourraient « faire face à une attaque russe frontale »
Selon Vladimir Poutine, les habitants de la Crimée appartiennent à l’ethnie russe et à titre de russophones il est tout à fait normal qu’ils appartiennent maintenant politiquement à la Russie.
Mais selon madame Clinton, ce type de raisonnement « pourrait non seulement être étendu à d’autres parties de l’Ukraine, mais aussi à d’autres régions de l’Estonie, de la Lituanie et de la Lettonie. Il y a beaucoup d’endroits où l’on retrouve des gens d’ethnie russe ou russophones », a fait remarquer l’ex-Première Dame des États-Unis.
Les Européens doivent délier les liens énergétiques qu’ils entretiennent avec la Russie
Appelant les Européens à être moins dépendants économiquement et énergétiquement de la Russie, Mme Clinton a souhaité voir « une accélération » de la construction d’oléoducs entre l’Azerbaïdjan et les 28 pays membres de l’UE. Il faut aussi selon madame Clinton que ces pays encouragent les nouvelles sources de production locale d’énergie, telle que les gaz de schistes en Pologne.
« Les Russes ne peuvent vous intimider que si vous dépendez d’eux », a-t-elle déclaré.

Hillary Clinton vante le Canada au sein de l’OTAN
Le Canada a un rôle important à jouer selon madame Clinton au sein de l’OTAN alors que la coalition politique et militaire doit faire face aux conséquences de la crise entre l’Ukraine et la Russie.
Mme Clinton recommande en outre que l’OTAN face preuve de courage en adoptant des sanctions contre la Russie tout en fournissant de l’aide technique et financière au gouvernement ukrainien.
Elle a ajouté que le Canada et les États-Unis doivent travailler de concert pour trouver une solution intelligente afin d’éviter des actes d’agression contre des peuples libres dans le futur : « On doit réfléchir ensemble à ce qui va se produire à l’avenir.
Plusieurs personnalités assistaient à cette conférence de Mme Clinton dont le ministre des Affaires étrangères du Canada, John Baird ainsi que les trois chefs principaux partis politiques québécois qui sont en ce moment en campagne électorale soit Pauline Marois, Philippe Couillard et François Legault.
Près de 4300 personnes ont déboursé entre 50 $ et 300 $ pour assister à ce discours de madame Clinton qui s’inscrit dans une série de conférences qu’elle donne depuis quelques mois à travers les États-Unis et le Canada.
À suivre…
- Interrogée sur son avenir politique, alors qu’elle est vue comme une sérieuse prétendante à la succession de Barack Obama à la Maison-Blanche, Mme Clinton a botté en touche.
- « Je n’ai pas encore pris de décision », a-t-elle dit, tout en confiant « ressentir l’obligation de faire tout ce que je dois pour les enfants de mon pays. »
Liens externes
Hillary Clinton à Montréal: «Ce que Poutine a fait est illégal!» – LaPresse
À Montréal, Hillary Clinton vante le Canada au sein de l’OTAN – Radio-Canada
Hillary Clinton invite les Québécoises à casser le plafond de verre – Les affaires
Hillary Clinton à Montréal – 18 mars – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.