Alison Redford lors de l'annonce de sa démission comme première ministre de l'Alberta, mercredi, 19 mars. Alison Redford avait été nommée chef de son parti à l'automne de 2011 et est devenue première ministre grâce à une plateforme électorale axée sur le progressisme.

Alison Redford lors de l'annonce de sa démission comme première ministre de l'Alberta, mercredi, 19 mars. Alison Redford avait été nommée chef de son parti à l'automne de 2011 et est devenue première ministre grâce à une plateforme électorale axée sur le progressisme.
Photo Credit: PC / JASON FRANSON

Alison au pays des cow-boys démissionne comme première ministre

Merci et bonsoir : la première ministre de l’Alberta est emportée par le scandale de ses dépenses.

Les difficultés politiques d’Alison Redford ont commencé à prendre naissance au mois de février alors que les 3 millions d’Albertains apprenaient que celle-ci avait déboursé près de 45 000 dollars en frais de voyages divers pour sa participation en Afrique du Sud en décembre 2013 aux funérailles de Nelson Mandela.

Elle a fini après beaucoup de pression notamment au sein même de son parti pas remboursé ses frais de déplacement de sa propre poche. Mais le mal politique était fait et elle perdait depuis non seulement la confiance des électeurs, mais celle des députés de son propre caucus.

Un député provincial de la région de Calgar avait notamment quitté le caucus conservateur de la première ministre jeudi dernier en citant comme raison principale de son départ les inaptitudes de celle-ci à diriger les affaires du parti.

Lundi de cette semaine, c’était au tour de la ministre associée à l’Électricité et aux Énergies renouvelables de l’Alberta de démissionner.

Aide-mémoire
Un autre voyage coûteux cette fois de 16 000 $ à Toronto et à Chicago

  • On apprenait il y a un peu moins de 48 heures que la première ministre de l’Alberta a dépensé 16 000 $ pour un déplacement à Chicago, en décembre dernier, avec son assistant de l’époque, Ryan Barberio.
  • La première ministre démissionnaire a notamment dépensé 9 750 $ en frais de transport, 2 250 $ pour l’hébergement et 3 900 $ en frais de réception.
« Trop de temps a été passé au cours des dernières semaines sur les questions de loyauté, les allégeances et de caractère. Trop de gens ont été distraits de l'important travail que les gens de l'Alberta nous ont envoyés ici pour faire. Et en tant que chef de ce gouvernement et de ce parti, cela a pesé lourdement sur mon esprit. »
« Trop de temps a été passé au cours des dernières semaines sur les questions de loyauté, les allégeances et de caractère. Trop de gens ont été distraits de l’important travail que les gens de l’Alberta nous ont envoyés ici pour faire. Et en tant que chef de ce gouvernement et de ce parti, cela a pesé lourdement sur mon esprit. » © Jason Franson/Canadian Press

Alison Redford et son parti étaient au plus bas dans les sondages

Le départ d’Alison Redford était exigé depuis quelques jours par plusieurs hauts responsables de son parti qui publiquement ou en coulisse affirmaient craindre de perdre les prochaines élections provinciales normalement prévues dans deux à trois ans.

Le taux d’approbation de la première ministre Alison Redford continuait de dégringoler ces jours-ci et de se retrouver à un niveau bas inégalé.

Seulement 18 % des Albertains approuvait dans le plus récent sondage le travail de Mme Redford alors que le taux de désapprobation atteignait 75 %.

Ce sondage notait également que si une élection avait eu lieu aujourd’hui, le parti conservateur provincial ne recueillerait que 19 % de vote contre 46 % pour le Parti Wildrose, 16 % pour les libéraux et 15 % pour le NPD-Alberta.

Le saviez-vous?

  • Le parti conservateur dirige les destinées politiques de l’Alberta de manière ininterrompue depuis 43 ans.
  • Il s’agit du record de longévité de tous les temps pour un parti politique provincial au Canada.
  • Le parti conservateur est donc au pouvoir depuis 1971 et il a survécu à 11 élections.
  • Il a été précédé par le Crédit social qui lui a gouverné de façon ininterrompue pendant 36 ans!
Survol de la démocratie albertaine en 2012 lors des dernières élections provinciales.

Survol de la démocratie albertaine en 2012 lors des dernières élections provinciales.

Liens externes

La première ministre de l’Alberta, Alison Redford, démissionne – LaPresse

Alison Redford remboursera une petite portion de ses frais de déplacement – Radio-Canada

Alberta Premier Redford to resign, effective Sunday – The Globe and Mail

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.