Photo Credit: Frederic Pepin

Des Amérindiens se sont dressés à nouveau en travers des trains canadiens

Le principal corridor ferroviaire canadien s’est trouvé sectionné mercredi par des barricades.

La compagnie ferroviaire Canadien National a finalement pu recommencer à transporter jeudi des marchandises sur la voie ferrée reliant les deux plus grandes villes canadiennes que sont Montréal et Toronto. Les trains de passagers du transporteur national Via Rail ont eux aussi pu reprendre leur chemin après une interruption qui aura duré presque 24 heures.

Via Rail avait suspendu depuis mercredi matin son service dans les deux sens entre Toronto et Montréal de même qu’entre Toronto et Ottawa.

Ces clients de Via Rail à Toronto ont dû se rabattre sur les autocars pour aller à Ottawa ou à Montréal.  500 km séparent Montréal de Toronto.
Ces clients de Via Rail à Toronto ont dû se rabattre sur les autocars pour aller à Ottawa ou à Montréal. 500 km séparent Montréal de Toronto. © Steven Bull CBC

Les autochtones réclament une enquête

Une soixantaine de manifestants autochtones avaient bloqué la voie pendant de nombreuses heures à Marysville, entre les petites villes de Belleville et Kingston dans la province de l’Ontario.

Ces manifestants appartenaient pour la plupart à la réserve mohawk de Tyendinaga, dans le sud de l’Ontario qui voulait attirer l’attention sur les enfants amérindiens disparus mystérieusement au Canada et les femmes autochtones assassinées et dont le ou les tueurs courent toujours.

Ils réclamaient à nouveau une enquête fédérale canadienne sur la disparition ou l’assassinat de dizaines de femmes autochtones au pays au cours de la dernière décennie.

Aide-mémoire
600 femmes portées disparues ou assassinées depuis 1993

  • Selon l’Assemblée des Premières Nations, quelque 600 femmes autochtones ont été portées disparues ou assassinées au cours des deux dernières décennies.
  • L’Assemblée et d’autres groupes revendiquent depuis 2012 une commission d’enquête nationale à ce sujet, ce qu’Ottawa a toujours refusé.
  • Un rapport de 2009 de Statistique Canada révèle que les femmes autochtones sont trois fois plus susceptibles que les femmes non autochtones à déclarer être victimes de violence.
  • Elles sont aussi surreprésentées à titre de victimes d’homicides.

Le rapporteur spécial de l’ONU sur les peuples autochtones demande au Canada d’agir

L’automne dernier, le rapporteur spécial de l’ONU James Anaya a appelé le gouvernement canadien à lancer une commission d’enquête nationale sur les femmes autochtones disparues ou assassinées au pays. Au terme d’une visite de neuf jours jeudi , il estimait que le Canada « fait face à une crise quand il s’agit de la situation des peuples autochtones ».

James Anaya affirme qu’il est d’accord avec l’idée d’une commission d’enquête nationale, qui offrirait une démarche coordonnée et permettrait aux proches de ces femmes d’être entendus et permettrait de démontrer une sensibilité face aux inquiétudes soulevées par les familles et les communautés touchées par cette épidémie.

Centaines de femmes disparues ou assassinées (Mouvement Premiers Peuples)

Liens externes

Des Amérindiens bloquent la ligne de train Montréal-Toronto – Huffington Post

Femmes autochtones disparues ou assassinées – Radio-Canada

Femmes autochtones disparues – Mondialisation.ca

Représentations dans les médias des femmes autochtones disparues et assassinée – Habilo Média

Catégories : Autochtones, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.