Stephen Harper à son départ du Canada.

Stephen Harper à son départ du Canada.
Photo Credit: PC / Sean Kilpatrick

Le premier ministre du Canada en route pour l’Ukraine

Stephen Harper se rend en Ukraine aujourd’hui dans un effort de rassurer les dirigeants de ce pays et d’indiquer à la Russie le très fort mécontentement du Canada par rapport à l’invasion militaire de la Crimée et le processus d’annexion à la Russie qui s’enclenche en ce moment.

Le premier ministre canadien est ainsi le premier dirigeant du G7 à visiter ce pays depuis que des manifestations pro-Occident ont chassé le gouvernement en place le mois dernier.

Stephen Harper est accompagné du ministre des Affaires étrangères, John Baird, qui a tenu des propos extrêmement durs envers Vladimir Poutine depuis l’arrivée des toutes premières troupes militaires russe en Crimée.

ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE
Le Canada tire maintenant à boulets rouges sur la Russie – 4 mars 2014 Écoutez

Aide-mémoire…

  • Les troupes russes ont occupé des bases militaires dans la péninsule de Crimée il y a trois semaines, dans un geste largement condamné comme une violation illégale de l’intégrité territoriale ukrainienne.
  • Le Kremlin a depuis ce temps annoncé officiellement l’annexion de la Crimée par la Russie.
Des militants pro-russes décrochent les drapeaux ukrainiens du quartier général de la marine ukrainienne à Sébastopol pour les remplacer par des drapeaux russes.
Des militants pro-russes décrochent les drapeaux ukrainiens du quartier général de la marine ukrainienne à Sébastopol pour les remplacer par des drapeaux russes. © PC/Andrew Lubimov/AP

Une visite éclair et ensuite une réunion d’urgence aux Pays-Bas

Il s’agit d’un court séjour en Ukraine, pour Stephen Harper qui n’y passera que quelques heures, le temps d’une rencontre avec le premier ministre de l’Ukraine. Il s’envolera tout de suite après pour les Pays-Bas où se tiendra une rencontre d’urgence des pays du G7 au cours de laquelle le premier ministre devrait plaider pour un front uni et musclé contre Moscou.

Le Canada parle si fort, car notre diaspora ukrainienne est la plus importante au monde
L’imposante communauté ukrainienne de 1,2 million de personnes au Canada accorde beaucoup de crédibilité internationale aux prises de position du Canada dans la crise qui sévit.

Liens externes

Harper amorce un voyage centré sur la crise en Ukraine – LaPresse

Ukraine : l’Union européenne paralysée face à l’escalade de Moscou – Le Monde

Crimée : un navire ukrainien pris d’assaut – Libération

Le saviez-vous?
Le Canada et les Ukrainiens entretiennent de très étroites relations

  • Les liens d’amitié entre nos deux pays se sont tissés au fil de nombreuses générations d’immigrants ukrainiens au Canada.
  • Le 2 décembre 1991, le Canada a été le premier pays occidental à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine.
  • Le Canada a fourni de nombreux efforts et ressources pour soutenir la transition démocratique en Ukraine, la réforme de son système politique et de son économie, ainsi que son intégration au sein de structures et d’institutions internationales, notamment euro atlantique.
  • Ces efforts se sont intensifiés depuis la « Révolution orange » de décembre 2004. Plusieurs Canadiens ont en effet pris part à des missions d’observation électorale en Ukraine, lors des élections présidentielles en décembre 2004 et en janvier-février 2010, puis à nouveau lors des élections législatives de mars 2006 et de septembre 2007.

communaute-origine-ukrainienne-canada_amd

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.