Photo Credit: AP / CZAREK SOKOLOWSKI

13 Canadiens déclarés persona non grata par la Russie

En guise de riposte aux sanctions qui lui ont été infligées par le gouvernement canadien, relativement à la crise politique entourant la Crimée, la Russie interdit l’entrée sur son territoire de 13 fonctionnaires, membres du Parlement et personnalités publiques.

De ce nombre, la conseillère du premier ministre Stephen Harper sur la politique étrangère et de défense, son chef de cabinet et Irwin Cotler, le vice-président du sous-comité des droits de la Commission des affaires.

Celui-ci a rapidement réagi sur twitter en déclarant qu’il voyait cet interdit de voyager en Russie comme un honneur, et non comme une exclusion. « J’ai été expulsé d’Union soviétique en 1979. Je n’ai pas cessé de combattre en faveur du maintien des droits de la personne à ce moment-là et je ne vais pas cesser maintenant », a-t-il déclaré.

La nouvelle qui émane du ministère russe des Affaires étrangères indique que cette : « Cette mesure est appliquée en réponse aux actes inacceptables de la partie canadienne », mais soutient demeurer ouvert à un dialogue « constructif » avec le Canada.

Le 17 mars, le Canada, qui abrite la plus importante communauté d’origine ukrainienne au monde, a adopté des sanctions à l’encontre de sept responsables russes, parmi lesquels le vice-premier ministre Dmitri Rogozine et un conseiller du président Vladimir Poutine, et de trois responsables pro-russes de Crimée, dont le premier ministre Sergueï Axionov.

Dans quelques heures, le premier ministre canadien, Stephen Harper, participera à une réunion extraordinaire du G7 pour discuter d’actions qui seront prises en guise de représailles à l’intégration de la Crimée par Moscou.

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.