La célèbre écrivaine canadienne, Alice Munro, a été honorée par la Monnaie royale canadienne. Une pièce a été dévoilée aujourd’hui, à Victoria en Colombie-Britanique, pour souligner son prix Nobel de littérature reçu l’automne dernier pour l’ensemble de son oeuvre.
L’auteure, agée de 82 ans, est à l’honneur sur une nouvelle pièce de 5 dollars. Faite à 99,99 pour cent d’argent, cette pièce de collection a été conçue par l’artiste canadienne Laurie McGaw. La pièce a un tirage limité de 7500 et sera vendue à $ 69,95 l’unité.
Pour souligner cet événement, la Monnaie royale canadienne fait un don de 10,000 $ au « Writers’ Trust du Canada » qui soutient des écrivains à travers le pays .
La pièce présente la figure d’une femme sortant d’une plume et donnant sur un livre ouvert avec un passage – sélectionné par Munro – du conte Messenger, de son recueil de nouvelles «The View from Castle Rock » .

D’autres personnalités ont déjà été honorées sur des pièces de la Monnaie royale canadienne comme l’inventeur Alexander Graham Bell, et des athlètes comme le joueur de hockey Wayne Greztky.
En octobre 2013, Alice Munro a reçu prix le Nobel de littérature, devenant ainsi la 13ème femme à recevoir ce prix depuis son lancement en 1901. À l’époque, on l’a reconnue comme étant passée maître dans l’écriture de nouvelles.
Originaire de Wingham, dans le sud-ouest de l’Ontario, l’écrivaine a également été reconnue comme la Tchekhov du Canada .
Alice Munro a déjà reçu d’autres honneurs comme le prix du gouverneur général du Canada, le prix Giller et le prix international Man Booker .
C’est sa fille Jenny, qui s’est rendue à Stockholm en décembre dernier, pour accepter le prix Nobel pour sa mère. Alice Munro avait déclaré qu’elle ne pouvait se rendre sur place à cause de problèmes de santé.
RCI avec CBC
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.