Jean-Paul Perreault, président d'Impératif français, Mario Beaulieu, du Mouvement Québec français, Jacques Létourneau, président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), et Paul de Bellefeuille, vice-président du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec.

Jean-Paul Perreault, président d'Impératif français, Mario Beaulieu, du Mouvement Québec français, Jacques Létourneau, président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), et Paul de Bellefeuille, vice-président du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec.

Des médias canadiens-anglais atteints de québécophobie?

  Les Québécois qui font la promotion de la langue française seraient diabolisés par certains médias anglophones.

Deux organismes militants francophones du Québec dont l’un est lié de près au projet indépendantiste québécois sonnent l’alarme.

La Société Saint-Jean-Baptiste du Québec et l’association Impératif français affirment les francophones du Québec qui font la promotion de la langue française sont diabolisés par certains médias anglophones et par des messages sur les médias sociaux.

Des Québécois dépeints comme racistes et xénophobes

Mario Beaulieu, président de la Société Saint-Jean-Baptiste dénonce la montée de la « québéquéphobie » dans certains médias anglophones alors que la campagne électorale bat son plein au Québec.

Selon lui, les Québécois qui font valoir leur identité n’ont pas à se faire traiter de xénophobes, à être intimidés ou dénigrés : « Il faut que ce soit dénoncé, c’est une forme de discrimination. »

Le président d’Impératif français, Jean-Paul Perreault, affirme pour sa part que les médias anglophones ne sont pas les seuls à s’attaquer aux francophones et que le gouvernement fédéral joue aussi un rôle.

« L’image internationale que projette le Canada est celle d’un pays unilingue anglais. Les missions diplomatiques étrangères établies au Canada nous retournent très bien cette image de négation de la francophonie et du Québec, avec leurs sites web aux pratiques d’exclusion et de discrimination », déplore Jean-Paul Perreault.

Aide-mémoire…

  • Impératif français est un organisme culturel québécois de recherche et de communication voué depuis 38 ans à la promotion de la langue française, de la culture d’expression française et de la francophonie.
  • La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal est une organisation patriotique québécoise fondée en 1834 pour défendre les intérêts des francophones. Ses dirigeants sont en faveur de la souveraineté du Québec.

corruption-9-101

Un mouvement de dénigrement du Québec qui n’est pas nouveau

La vague de salissage ou de « quebec bashing » ne date pas d’hier souligne les deux organismes. Il existe de multiples exemples où les Québécois ont eu le sentiment à tort ou à raison de faire l’objet de telle campagne.

Le 24 septembre 2010, le magazine canadien anglophone Maclean’s publiait un article affirmant que le Québec était la plus corrompue des 10 provinces canadiennes. L’article, « The most corrupt province in Canada » était présenté à la une du magazine à l’aide d’une image du Bonhomme Carnaval du festival d’hiver de la ville de Québec qui traînait une valise débordant de billets verts.

Le 18 mars 2011, le Conseil de presse du Québec rendait un jugement unanime condamnant l’article du Maclean’s, soulignant des « manquements aux impératifs de rigueur journalistique (qui) portent préjudice à l’ensemble des Québécois »

Le saviez-vous?

  • Le Québec bashing est une attitude symptomatique de dénigrement du Québec et, plus particulièrement, des francophones et des souverainistes qui y vivent.
  • Cette attitude s’exprime surtout dans le Canada anglais, mais on la retrouve aussi au sein même du Québec de la part de certains fédéralistes, principalement anglophones, mais parfois francophones.
  • Dans ses formes les plus virulentes, ce dénigrement consiste en des attaques associant les Québécois, ou certains d’entre eux, à des nazis, talibans, terroristes ou à d’autres formes d’extrémisme.
  • Le Dictionnaire québécois-français propose comme équivalents à cette expression franglaise : « dénigrement systématique du Québec », « critiques anti-Québec », « cassage de Québécois » ou « québécophobie », mais c’est le terme Québec bashing qui paraît de loin être le plus utilisé dans les médias francophones ou anglophones du Canada.

Liens externes

Impératif français et la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal dénoncent la «francophobie» de médias anglophones – Huffington Post

La tournée Uni-e-s contre la francophobie à Ottawa : la poutre et la paille – CNW Telbec

Une campagne publicitaire contre le «Québec bashing» – Journal de Montréal 

Le nécessaire renforcement de la Charte de la langue française – Le Devoir 

 

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.