Tempête du 26 mars à Halifax en Nouvelle-Écosse

Tempête du 26 mars à Halifax en Nouvelle-Écosse
Photo Credit: Rebecca Martel

La météo fait encore des siennes au Canada, et cette fois elle lance une « bombe »

« Bombe météorologique » c’est l’expression du moment.  Quand la tempête se sera calmée, les dégâts causés par la « bombe » seront apparents et il faudra nettoyer et réparer.

En attendant, la tempête hivernale s’intensifie au fur et à mesure qu’elle avance vers la Nouvelle-Angleterre, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard, l’est du Québec, la Gaspésie, les îles de La Madeleine et Terre-Neuve-et-Labrador.

La visiblité est pratiquement nulle sur les routes de la Nouvelle-Écosse.
La visiblité est pratiquement nulle sur les routes de la Nouvelle-Écosse.

Selon Environnement Canada, de 15 à 40 cm de neige tomberont sur les régions touchées, avec un maximum de 50 cm. Toute cette neige sera propulsée par des vents du nord-est qui atteindront 130 km/h. Il pourrait même y avoir des rafales de 180 km/h dans la région de Port-aux-Basques, à Terre-Neuve.

Une « bombe météorologique » est une masse d’air qui se caractérise par une pression très basse en son centre. Le phénomène est surnommé ainsi lorsque la pression atmosphérique chute d’au moins 28 millibars en 24 heures. Des tornades, des bourrasques de neige, des rafales, de la pluie, des chutes de neige abondantes et des orages accompagnent la « bombe météorologique ».

Selon Environnement Canada, la plupart des « bombardements » en Amérique du Nord surviennent au-dessus de l’océan, en général le long du littoral est américain et dans le Canada atlantique, alors que les bombardements terrestres sont rares.

Image de la tempête sur la côte est de l'Amérique du Nord
Image de la tempête sur la côte est de l’Amérique du Nord © Earthnullschool

Les autorités des régions touchées par la tempête ont demandé aux citoyens de faire des réserves de nourriture, d’eau et de carburant pour tenir au moins trois jours. Elles préviennent également les gens que les conditions de blizzard intense rendront la visibilité complètement nulle et les déplacements impossibles dans plusieurs régions.

Des avertissements destinés aux résidents des secteurs côtiers ont aussi été émis en raison des risques d’inondations et des marées, qui seront beaucoup plus hautes que la normale, selon Environnement Canada.

Keith Merrill vient s'assurer que son voilier est en bon état à Lunenburg Harbour, en Nouvelle-Écosse
Keith Merrill vient s’assurer que son voilier est en bon état à Lunenburg Harbour, en Nouvelle-Écosse © Rebecca Martel
Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.