La ville de Saskatoon, dans la province de la Saskatchewan, est l’hôte d’un sommet aujourd’hui sur le transport et la manutention du grain dans les Prairies canadiennes.
Les principaux intervenants de cette industrie agricole discutent des problèmes de transport du grain et du prix des céréales. Il se penchent aussi sur les revenus associés à cette culture et sur son avenir à court et long terme.
Ce sommet d’une journée, organisé par l’Université de la Saskatchewan, réfléchit sur l’état du système de transport du grain.
En date du 10 mars dernier, le délai de livraison des cargaisons de grains accusait un retard de 60 000 wagons.
Sur la côte ouest du Canada, plus d’une cinquantaine de navires dans les ports de Vancouver et de Prince Rupert, en Colombie-Britannique, ont dû attendre des livraisons de grains, cumulant à chaque jour de retard, des coûts supplémentaires d’expédition, selon les informations publiées sur le site Internet du sommet.
Les agriculteurs Saskatchewanais ont produit la meilleure récolte de l’histoire de la province en 2013 avec 38,4 millions de tonnes, selon Statistique Canada. Mais tout ce grain a tardé à être acheminé. Une situation qui a frustré davantage les agriculteurs.
Des agriculteurs de l’Ouest canadien ont blâmé la concurrence de l’industrie pétrolière, qui achemine de plus en plus de pétrole par train, pour leurs difficultés à faire transporter leur production de grains.
En janvier dernier, le ministre canadien de l’Agriculture Gerry Ritz a annoncé un investissement de 1,5 million de dollars afin d’améliorer l’efficacité du transport des légumineuses, des oléagineux et des céréales.
À lire aussi :
- Le Manitoba a des grains à ne plus savoir où les mettre
- Producteurs de grains inquiétés par la concurrence du transport pétrolier
- Agriculture : le fédéral investit dans le transport du grain
RCI avec Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.