Que sent votre coin de pays? Comme bien des gens, vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question. Mais en y réfléchissant bien, vous trouveriez sûrement des odeurs typiques de chez vous.

À votre avis, quelle odeur a le Québec? L’érable, répondrais-je à coup sûr. Pas seulement cela évidemment, mais pour le reste il faut s’en remettre à un « nez » comme la parfumeuse française Chantal Roux pour le détecter. Mieux, elle a mis en bouteille le résultat de ses expériences olfactives. Çà donne une eau de parfum aux vapeurs d’érable qu’elle a nommé Attire-moi.
L’histoire de cette signature olfactive commence à la Sucrerie de la Montagne à Rigaud au Québec. Chantal Roux, la directrice de La Source parfumée de Galimard, à Grasse en France, nous la raconte :
ÉcoutezChantal Roux prépare actuellement un parfum d’ambiance rappelant les effluves de la Beauce, une région du Québec située au sud de la ville de Québec. Un projet qu’elle réalise en collaboration avec Coup de Pouce, un centre d’apprentissage par le travail pour jeunes handicapés physiques et intellectuels de la région.
Et ce n’est pas tout, la demande vient de partout. Le « parfum national de la Lituanie » existe déjà grâce à son « nez ». Elle prépare aussi un parfum pour la Corse qui sera lancé en mai.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.