Photo Credit: Coutoisie ATFCiné

Henry Welsh : l’instigateur des Trophées francophones du cinéma

La  course est ouverte pour choisir les finalistes de la 2e  édition des Trophées francophones du cinéma. Ces trophées récompensent le savoir-faire des artisans du film francophone quel que soit leur pays d’origine.

Une initiative qui a vu le jour grâce à Henry Welsh, un incontournable du cinéma québécois. Il a été jusqu’en 2011 délégué général de la Soirée des Jutra et son producteur télé. La Soirée des Jutra récompense les artistes et artisans du cinéma du Québec.

Lui est venu ensuite l’idée de récompenser le cinéma francophone sur une base internationale. C’est ainsi que naissait l’ATFCiné, l’Association des Trophées francophones du cinéma, qui présentait l’an dernier à Dakar au Sénégal la 1ère édition de ces trophées francophones.

Maryse Jobin a d’abord voulu savoir comment Henry Welsh a réussi à convaincre ses homologues du cinéma francophone d’ailleurs d’embarquer dans le projet.

Écoutez

C’est lors du Festival de Cannes, le dimanche 18 mai, que sera annoncée la liste des films sélectionnés pour la 2e édition des Trophées francophones du cinéma.

Trophées francophones du cinéma (site web)

Lauréats de la cérémonie de 2013

Henry Welsh à Dakar au Sénégal

Henry Welsh à Dakar au Sénégal

column-banner-eilis

Catégories : Arts et divertissements, International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.