Un brise-glace de la Garde-Côtière aide un navire à se tracer un chemin dans les glaces.  Un brise-glace de la Garde-Côtière aide un navire à se tracer un chemin dans les glaces. L'ouverture tardive de la saison ne devrait pas empêcher la voie maritime de connaître une saison 2014 plus occupée.On estime qu'au moins 38 millions de tonnes de biens voyageront sur la voie maritime, une augmentation de 2,7 pour cent par rapport à 2013.

Un brise-glace de la Garde-Côtière aide un navire à se tracer un chemin dans les glaces. Un brise-glace de la Garde-Côtière aide un navire à se tracer un chemin dans les glaces. L'ouverture tardive de la saison ne devrait pas empêcher la voie maritime de connaître une saison 2014 plus occupée.On estime qu'au moins 38 millions de tonnes de biens voyageront sur la voie maritime, une augmentation de 2,7 pour cent par rapport à 2013.
Photo Credit: CBC

Une ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent bousculée par les glaces

Record de gel le long de la Voie maritime, principal corridor fluvial de l’Amérique du Nord.

L’étendue et l’épaisseur de la glace sur les Grands Lacs ont retardé l’ouverture de la voie maritime d’environ une semaine. Habituellement, cette ouverture a lieu le 21 mars. Cette année, elle est prévue pour le 28 mars.

On a vu se former sur les Grands Lacs et la Voie maritime les glaces les plus épaisses depuis des dizaines d’années, selon Terence Bowles, président et chef de la direction de la Corporation de Gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent.

Le fleuve Saint-Laurent et sa Voie maritime qui pénètre au coeur de la région des Grands Lacs constituent la plus grande voie de pénétration maritime naturelle de la planète.

Aide-mémoire…

  • La voie maritime du Saint-Laurent et les Grands Lacs étaient presque complètement gelés il y a encore quatre semaines en raison du froid intense et prolongé.
  • La glace recouvrait le 4 mars dernier plus de 85 % des Grands Lacs, un record en 20 ans.
  • Selon Environnement Canada, 78 % des Grands Lacs sont encore recouverts en ce moment de glace, ce qui est un record à cette période de l’année.
Les producteurs de céréales étaient particulièrement impatients de pouvoir reprendre l'expédition à l'étranger vers les marchés de l'Europe, du Moyen-Orient, de l'Afrique et de l'Amérique latine des récoltes exceptionnelles de l'an dernier de l'Ouest canadien.
Les producteurs de céréales étaient particulièrement impatients de pouvoir reprendre l’expédition à l’étranger vers les marchés de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique et de l’Amérique latine des récoltes exceptionnelles de l’an dernier de l’Ouest canadien. © CBC

 La 56e saison de navigation s’ouvre avec un peu de retard cette année

La Voie maritime a donc ouvert officiellement vendredi au canal Welland, à St Catharines dans la province de l’Ontario. Au bout de la voie, à Montréal, l’ouverture est prévue aujourd’hui lundi.

Ces deux dates d’ouvertures affichent un retard, respectivement, de six et neuf jours par rapport à l’an dernier, ce qui fait de cette ouverture de la Voie maritime la plus tardive depuis 2009.

Les températures hivernales qui ont engendré les conditions de navigation les plus difficiles depuis des décennies ne devraient toutefois pas trop heurter le calendrier des livraisons de différents produits et biens de la Voie maritime en 2014.

Des coûts doubles d’entretien, notamment autour des écluses.

Deux fois plus de brise-glaces ont été nécessaires cette année pour ouvrir le passage aux navires transocéaniques.

Les brise-glaces de la Garde côtière canadienne ont travaillé sans relâche depuis 4 semaines pour assurer le passage des navires des Grands Lacs jusqu’à Montréal.

La Voie maritime du Saint-Laurent est un passage obligé pour les milliers de cargos géants venant chaque année de partout dans le monde.
La Voie maritime du Saint-Laurent est un passage obligé pour les milliers de cargos géants venant chaque année de partout dans le monde.

Le saviez-vous?

  • La Voie maritime du Saint-Laurent mesure 3700 kilomètres.
  • Environ 4000 navires empruntent la Voie maritime du Saint-Laurent chaque année.
  • En raison de la glace, la saison de navigation cesse à la mi-décembre et ne reprend qu’à la mi-mars.
  • Près de 70 % des navires qui empruntent cette voie se dirigent vers un port américain.
  • Environ 44 millions de tonnes de marchandises empruntent la voie chaque année. C’est 4 fois plus qu’il y a 50 ans.
  • Les céréales, qui constituent le premier type de marchandise transportée, représentent 40 % du cargo total.
  • La Voie maritime est administrée par le Canada et les États-Unis. Toutefois, c’est le Canada qui est le principal architecte des travaux.

Liens externes

La Voie maritime du Saint-Laurent – Radio Canada International

Corporation de Gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent 

La voie maritime du Saint-Laurent – Archives de Radio-Canada 

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International
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