La péninsule de Port-au-Port, située sur la côte Sud-Ouest de l’île de la province de Terre-Neuve-et-Labrador est bordée par le golfe du Saint-Laurent et est toujours le berceau de la francophonie de cette province.

La péninsule de Port-au-Port compte environ 4 300 habitants, ce qui représente à peine 1 % de la population totale de la province. La région de Port-au-Port regroupe près de 700 personnes parlant français, dont environ 400 sont de langue maternelle française.
Plusieurs municipalités portent des noms francophones : Cap Saint-Georges, La Grand’Terre l’Anse-à-Canards, Port-au-Port et Lourdes.

Lorsque l’abbé Pierre Adolphe Pineault arrive dans cette municipalité en 1912, Lourdes se nomme Clam Bank Cove. C’est ce prêtre acadien de l’île du Prince-Édouard qui la rebaptisera Lourdes comme la ville du même nom en France et en hommage à Notre-Dame de Lourdes.
Visite des lieux avec Jos Benoît, un acadien de la péninsule de Port-au-Port.
ÉcoutezSaviez-vous que, tout comme à Lourdes en France, il y a une grotte à Lourdes, T-N. ?

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.