Pauline Marois et son autobus de campagne

Pauline Marois et son autobus de campagne
Photo Credit: PC / Paul Chiasson

Le projet de loi « mourir dans la dignité » serait adopté si Pauline Marois était réélue

La première ministre du Québec réaffirme sa promesse de légaliser certaines pratiques.

Le projet de Loi « Mourir dans la dignité » concernant les soins de fin de vie sera le premier projet de loi déposé à l’Assemblée nationale advenant la réélection lundi prochain du Parti québécois et de l’actuelle première ministre Pauline Marois.

Pauline Marois déclare qu’une loi facilitant l’euthanasie au Québec est un projet de loi unique et d’une importance capitale et qu’elle s’engage donc à ce que la Loi concernant les soins de fin de vie soit le premier projet de loi déposé à l’Assemblée nationale immédiatement après l’élection d’un gouvernement du Parti Québécois.

Par la même occasion, l’actuelle première ministre demande au chef du Parti libéral, principal parti d’opposition et qui mène en ce moment dans les sondages, de s’engager à en faire aussi une priorité.

Aide-mémoire

  • Le gouvernement du Parti Québécois a tenté de faire adopter avant le déclenchement des élections le projet de loi no 52.
  • Ce projet de loi faisait suite aux recommandations unanimes d’une Commission d’étude spéciale sur la question de mourir dans la dignité qui proposait de modifier la livraison de certains soins et de réexaminer l’ensemble des droits et pouvoirs des personnes qui se trouve en fin de vie.
  • Morte à Québec, l’idée d’une loi sur le suicide assisté renaissait aussi dans la capitale canadienne alors qu’un député du gouvernement conservateur de Stephen Harper a annoncé le dépôt prochain de deux projets de loi privés pour faciliter les procédures liées à l’euthanasie au Canada.
Le député du Manitoba Steven Fletcher.
Le député du Manitoba Steven Fletcher. © Adrian Wyld, Presse canadienne

L’Euthanasie redevient maintenant un dossier politique important à travers tout le Canada

Un député conservateur fédéral devenu quadriplégique à la suite d’un accident de voiture en 1996 a signifié il y a cinq jours son intention de présenter deux projets de loi d’initiative parlementaire pour permettre le recours légal au suicide assisté dans certaines circonstances au Canada.

Le député du Manitoba Steven Fletcher veut légaliser le recours au suicide assisté dans certaines circonstances au Canada puis grâce à une autre loi il mettrait sur pied une commission chargée de surveiller cette procédure.

ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE

Écoutez
Le ministre fédéral de la Justice, Peter MacKay
Le ministre fédéral de la Justice, Peter MacKay © PC/Adrian Wyld

Non à l’euthanasie, car sa légalisation pourrait mener aux dérapages

Le gouvernement conservateur canadien de Stephen Harper a déjà indiqué à plusieurs reprises son opposition catégorique à la légalisation de l’euthanasie.

Le ministre de la Justice, Peter MacKay, affirme qu’il ne souhaite pas rouvrir ce dossier, car les députés canadiens avaient majoritairement rejeté un projet de loi similaire présenté en 2010 par la défunte députée de l’opposition Francine Lalonde. Le projet de loi de Mme Lalonde, décédée des suites d’un cancer en janvier dernier, visait à permettre aux personnes atteintes d’une maladie en phase terminale de mourir sans souffrir avec l’aide d’un médecin.

Le saviez-vous?

  • Un sondage mené en 2010 plaçait le soutien à l’euthanasie à 63 % au Canada.
  • Le Québec arrivait au premier rang, avec 78 % d’appuis, et l’Alberta au dernier, avec 48 %.

Reportage de Radio-Canada – 27 mars 2014

Les deux projets lois déposés par le député conservateur Steven Fletcher, pour décriminaliser le suicide assisté et l'euthanasie, suscitent des réactions partagées au Manitoba.

Liens externes

Mourir dans la dignité, la loi 1 du PQ – Radio-Canada

Le combat personnel d’un député conservateur – Journal de Montréal 

Euthanasie au Québec: accueil tiède à Ottawa – La Presse 

.

Catégories : Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.