Cruze

Cruze
Photo Credit: GM

General Motors suspend la vente de voitures Chevrolets Cruze au Canada et aux États-Unis

Depuis le début de l’année, la compagnie a rappelé des millions de voitures de partout autour du monde.

La compagnie américaine ne donne pas de raison pour justifier sa décision. Mais, dans un geste presque sans précédent, le géant automobile américain General Motors annonce qu’il suspend la vente de sa très populaire berline Chevrolet Cruze munie d’un moteur à diesel de 1,4 litre.

GM avait averti par courriels jeudi dernier les concessionnaires nord-américains de cesser la vente de ces modèles 2013 et 2014 sans leur expliquer à eux-mêmes pourquoi. Un porte-parole de la compagnie, Alan Adler, a par la suite indiqué que cette interruption pouvait signifier que les nouvelles voitures devraient être réparées avant leur mise en vente.

L’essieu avant droit de ces véhicules pouvait se briser pendant la conduite. Le conducteur ne risque pas de perdre le contrôle de son véhicule, mais la voiture perdrait de la vitesse et finirait par s’arrêter, selon GM.

Aide-mémoire…

  • La Chevrolet Cruze est une automobile de tourisme que le fabricant américain General Motors a présenté au Mondial de l’automobile de Paris en 2008.
  • Elle est mise en vente en Corée du Sud sous le label Daewoo Lacetti et sur les autres marchés à partir du deuxième trimestre 2009 sous les marques Chevrolet et Holden.
  • Elle vient remplacer la Chevrolet Cobalt déjà présente sur le marché américain et coréen depuis plusieurs années.
La Chevrolet Cruze 2014 a été présentée à un salon de l'auto de Chicago en février 2013. (archives)
La Chevrolet Cruze 2014 a été présentée à un salon de l’auto de Chicago en février 2013. (archives) © AFP/SCOTT OLSON

L’arrêt des ventes du modèle Cruze avec moteur diesel est un nouveau coup dur pour le premier constructeur automobile américain

GM avait du rappelé le mois dernier 1,6 million de véhicules en raison d’un problème d’allumage ayant coûté la vie à 13 personnes , selon un nouveau décompte du constructeur, qui a annoncé vendredi qu’un nouveau décès avait été signalé au Canada.

Ces véhicules présentaient des problèmes au niveau du système d’allumage. Il arrivait que le contact se fermait lorsque la voiture était en marche, ce qui éteignait alors le véhicule parfois à un bien mauvais moment.

GM expliquait en février qu’il arrivait que la clef de contact se mette inopinément en position « arrêt », alors que le véhicule était en marche. Dans ce cas, les coussins gonflables de sécurité peuvent ne pas se déployer. Pour éviter que cela se produise, GM recommande d’enlever tous les porte-clés ou tous les accessoires accrochés à la clé de contact.

Si l’on ajoute le rappel à la mi-mars de 1,8 million de véhicules pour des problèmes de circuit d’alimentation du carburant et de non-déploiement d’airbags, le nombre de véhicules GM concernés atteint 5,03 millions.

GM a annoncé tard vendredi soir un nouveau rappel de 490’000 pick-up et grosses cylindrées Chevrolet Silverado, Suburban et Tahoe et GMC Sierra, Yukon et Yukon modèles 2014 et 2015.

Des fuites du liquide de refroidissement ont été constatées sur certains de ces véhicules, mais aucun accident n’a été signalé, a précisé le constructeur automobile.

La voiture Chevrolet Cruze 2014.
La voiture Chevrolet Cruze 2014. © AFP/SCOTT OLSON

GM fait l’objet de plusieurs enquêtes

Trois enquêtes ont été ouvertes à la mi-mars la compagnie aurait rappelé trop tardivement des véhicules défectueux. Les voitures défectueuses, qui auraient été rappelées 10 ans plus tard, auraient causé la mort de plus de 300 personnes, selon une étude du Center for Auto Safety.

La présidente-directrice générale de GM, Mary Barra, en poste depuis seulement deux mois, doit d’ailleurs témoigner devant le Congrès la semaine prochaine.

Le saviez-vous?

  • Plus de 600 rappels de véhicules ont eu lieu en 2013, totalisant 22 millions de voitures, de VUS et de camionnettes aux États-Unis.
  • Le constructeur qui compte le plus de rappels en 2013: Toyota, avec près de 5,3 millions.

Liens externes

Des modèles de Chevrolet Cruze frappés d’interruption de commercialisation – Le blogue auto

GM Issues New Recalls For Chevrolet Cruze, Pickup Trucks and SUVs – The Wall Street Journal 

GM interrompt la vente de certaines Cruze sans donner de motif – Le Nouvel Observateur

General Motors porte à cinq millions ses rappels de voitures – Le temps 

Catégories : Économie, International
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.