Cruze

Cruze
Photo Credit: GM

General Motors suspend la vente de voitures Chevrolets Cruze au Canada et aux États-Unis

Share

Depuis le début de l’année, la compagnie a rappelé des millions de voitures de partout autour du monde.

La compagnie américaine ne donne pas de raison pour justifier sa décision. Mais, dans un geste presque sans précédent, le géant automobile américain General Motors annonce qu’il suspend la vente de sa très populaire berline Chevrolet Cruze munie d’un moteur à diesel de 1,4 litre.

GM avait averti par courriels jeudi dernier les concessionnaires nord-américains de cesser la vente de ces modèles 2013 et 2014 sans leur expliquer à eux-mêmes pourquoi. Un porte-parole de la compagnie, Alan Adler, a par la suite indiqué que cette interruption pouvait signifier que les nouvelles voitures devraient être réparées avant leur mise en vente.

L’essieu avant droit de ces véhicules pouvait se briser pendant la conduite. Le conducteur ne risque pas de perdre le contrôle de son véhicule, mais la voiture perdrait de la vitesse et finirait par s’arrêter, selon GM.

Aide-mémoire…

  • La Chevrolet Cruze est une automobile de tourisme que le fabricant américain General Motors a présenté au Mondial de l’automobile de Paris en 2008.
  • Elle est mise en vente en Corée du Sud sous le label Daewoo Lacetti et sur les autres marchés à partir du deuxième trimestre 2009 sous les marques Chevrolet et Holden.
  • Elle vient remplacer la Chevrolet Cobalt déjà présente sur le marché américain et coréen depuis plusieurs années.
La Chevrolet Cruze 2014 a été présentée à un salon de l'auto de Chicago en février 2013. (archives)
La Chevrolet Cruze 2014 a été présentée à un salon de l’auto de Chicago en février 2013. (archives) © AFP/SCOTT OLSON

L’arrêt des ventes du modèle Cruze avec moteur diesel est un nouveau coup dur pour le premier constructeur automobile américain

GM avait du rappelé le mois dernier 1,6 million de véhicules en raison d’un problème d’allumage ayant coûté la vie à 13 personnes , selon un nouveau décompte du constructeur, qui a annoncé vendredi qu’un nouveau décès avait été signalé au Canada.

Ces véhicules présentaient des problèmes au niveau du système d’allumage. Il arrivait que le contact se fermait lorsque la voiture était en marche, ce qui éteignait alors le véhicule parfois à un bien mauvais moment.

GM expliquait en février qu’il arrivait que la clef de contact se mette inopinément en position « arrêt », alors que le véhicule était en marche. Dans ce cas, les coussins gonflables de sécurité peuvent ne pas se déployer. Pour éviter que cela se produise, GM recommande d’enlever tous les porte-clés ou tous les accessoires accrochés à la clé de contact.

Si l’on ajoute le rappel à la mi-mars de 1,8 million de véhicules pour des problèmes de circuit d’alimentation du carburant et de non-déploiement d’airbags, le nombre de véhicules GM concernés atteint 5,03 millions.

GM a annoncé tard vendredi soir un nouveau rappel de 490’000 pick-up et grosses cylindrées Chevrolet Silverado, Suburban et Tahoe et GMC Sierra, Yukon et Yukon modèles 2014 et 2015.

Des fuites du liquide de refroidissement ont été constatées sur certains de ces véhicules, mais aucun accident n’a été signalé, a précisé le constructeur automobile.

La voiture Chevrolet Cruze 2014.
La voiture Chevrolet Cruze 2014. © AFP/SCOTT OLSON

GM fait l’objet de plusieurs enquêtes

Trois enquêtes ont été ouvertes à la mi-mars la compagnie aurait rappelé trop tardivement des véhicules défectueux. Les voitures défectueuses, qui auraient été rappelées 10 ans plus tard, auraient causé la mort de plus de 300 personnes, selon une étude du Center for Auto Safety.

La présidente-directrice générale de GM, Mary Barra, en poste depuis seulement deux mois, doit d’ailleurs témoigner devant le Congrès la semaine prochaine.

Le saviez-vous?

  • Plus de 600 rappels de véhicules ont eu lieu en 2013, totalisant 22 millions de voitures, de VUS et de camionnettes aux États-Unis.
  • Le constructeur qui compte le plus de rappels en 2013: Toyota, avec près de 5,3 millions.

Liens externes

Des modèles de Chevrolet Cruze frappés d’interruption de commercialisation – Le blogue auto

GM Issues New Recalls For Chevrolet Cruze, Pickup Trucks and SUVs – The Wall Street Journal 

GM interrompt la vente de certaines Cruze sans donner de motif – Le Nouvel Observateur

General Motors porte à cinq millions ses rappels de voitures – Le temps 

Share
Catégories : Économie, International
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

@*@ Comments

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la Nétiquette.

Nétiquette
Quand vous vous exprimez dans le cadre d’une tribune, vous devez être aussi courtois que si vous parliez à quelqu’un face à face. Les insultes et attaques personnelles ne seront pas tolérées. Ne pas être d’accord avec une opinion, une idée ou un événement est une chose, mais manquer de respect envers autrui en est une autre. Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours, et c’est bien là l’intérêt des tribunes! La nétiquette est l’ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes. Avant d’intervenir dans une tribune, il est important d’en prendre connaissance. Sinon, on risque l’expulsion!

  1. Les tribunes de RCInet.ca ne sont pas anonymes. Au moment de s’inscrire, les utilisateurs sont tenus d’indiquer leurs nom, prénom et lieu de résidence, qui s’afficheront au moment de la publication de leur commentaire. RCInet.ca se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s’il existe un doute quant à l’identité de son auteur.
  2. L’usurpation de l’identité d’autrui dans l’intention d’induire en erreur ou de causer un préjudice est une infraction grave passible d’expulsion.
  3. Les tribunes de Rcinet.ca sont ouvertes à tous, quels que soit l’âge, l’origine ethnique, la religion, le sexe ou l’orientation sexuelle.
  4. Les propos diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux envers l’origine ethnique, l’appartenance à une religion ou à un groupe d’âge ne seront pas publiés.
  5. Dans Internet, les majuscules équivalent aux cris et peuvent être interprétées comme de l’agressivité, ce qui est plutôt désagréable pour vos interlocuteurs. Tout message contenant un ou des mots écrits en majuscules (à l’exception des sigles et des acronymes) sera rejeté. Il en sera de même pour les messages contenant un ou des mots en caractères gras, italiques ou soulignés.
  6. Le langage vulgaire, obscène ou malveillant est interdit. Les tribunes sont des lieux publics, et vos propos pourraient heurter certains internautes. Les personnes faisant usage d’un langage grossier seront expulsées.
  7. Le respect mutuel est de mise entre les utilisateurs. Ainsi, il est interdit d’injurier, de menacer ou de harceler un utilisateur. Vous pouvez exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer quiconque.
  8. L’échange d’arguments et de vues contradictoires est un élément clé d’un débat sain, mais il ne doit pas prendre la forme d’un dialogue ou d’une discussion privée entre deux participants qui s’interpellent sans égard aux autres participants. Les messages de ce type ne seront pas affichés.
  9. Radio Canada International diffuse en cinq langues. Les échanges dans les forums doivent se faire dans la même langue que le contenu que nous publions. L’usage d’autres langues, à l’exception de quelques mots, est interdit. Les messages sans rapport avec le sujet ne seront pas publiés.
  10. L’envoi de messages à répétition nuit aux échanges et ne sera pas toléré.
  11. L’insertion d’images ou de tout autre type de fichier dans les commentaires est interdite. L’inclusion d’hyperliens vers d’autres sites est permise, à condition qu’ils respectent la nétiquette. Toutefois, Radio Canada International n’est aucunement responsable du contenu de ces sites.
  12. La copie d’un texte d’autrui, même avec référence à son auteur, est inacceptable si cet extrait constitue la majeure partie du commentaire.
  13. La publicité et les appels à la mobilisation, sous quelque forme que ce soit, sont interdits dans les tribunes de Radio Canada International.
  14. Tous les commentaires et autres types de contenus sont modérés avant publication. Radio Canada International  se réserve le droit de ne pas publier les messages des internautes.
  15. Radio Canada International se réserve le droit de fermer une tribune à tout moment, sans préavis.
  16. Radio Canada International se réserve le droit de modifier ces règles de conduite (nétiquette) en tout temps, sans préavis.
  17. En participant à ses tribunes, vous autorisez Radio Canada International à publier vos commentaires sur la toile pour un temps indéfini. Cela suppose aussi que ces messages seront indexés par les moteurs de recherche d’Internet.
  18. Radio Canada International  n’est nullement tenue de retirer vos messages du web, si un jour vous en faites la demande. Nous vous invitons donc à bien réfléchir à vos propos et aux conséquences de leur publication.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2 comments on “General Motors suspend la vente de voitures Chevrolets Cruze au Canada et aux États-Unis
  1. Avatar Paul Lamontagne dit :

    Je suis propriétaire dun Chevrolet cobalt LT 2010 ,la garantie est terminée sur ce véhicule et sa fait trois semaines que mon véhicule est stationner dans ma cour a cause d’un sérieux problème électrique,j’ai changer le starter,le body fuse intérieur et jen passe et elle ne veux pas démarrer,moi je paye les termes pour un véhicule qui ne fonctionne pas,le concessionnaire sans lave les mains et GM aucun retour d’appel merci

  2. Avatar denis hache dit :

    je suis propriétaire d’une Chevrolet cruze 2013 depuis plus d’un an. au fil des visites chez le concessionnaire pour l’entretien régulier, je mentionne que les roues du véhicule sont bruyantes l’hiver en roulement et qu’un bruit à l’avant se fait entendre peu après que la voiture se met en mouvement. on me dit dans un cas qu’il s’agit d’accumulation de glace qui gène le mouvement des roues…et dans l’autre cas, suite à une inspection, que tout est solide en dessous du véhicule. j’apprends aujourd’hui que mon véhicule doit avoir une pièce de remplacée à l’avant droit du véhicule, je crois comprendre qu’il s’agit de l’essieu avant droit et que si cette pièce brise, le véhicule n’avancera plus. je n’ai pourtant reçu aucune communication de la part de GM, aucun courriel relatif à un rappel lors des 14 derniers mois, rien.