Photo Credit: Institution Kiuna

Kiuna, l’institution des Premières Nations

1974 : Le collège Manitou ouvre ses portes aux Autochtones de tout le Québec. Trois ans plus tard, l’établissement doit fermer, faute de subventions fédérales.

2011 : L’institution Kiuna est créée à Odanak, sur la rive sud du fleuve St-Laurent, entre Montréal et Québec. Seul collège autochtone au Québec, l’établissement offre un programme de sciences humaines à environ 125 étudiants, anglophones ou francophones.

null
Le professeur Guy Sioui-Durand pendant le cours Art autochtone et contemporain. © Institution Kiuna

Les statistiques ne sont pas réjouissantes quand il est question d’éducation chez les Autochtones. Un jeune sur deux ne termine pas ses études secondaires.

L’implantation de cette institution, en 2011, visait donc à renverser la tendance en « formant des citoyens des Premières Nations compétents dans leur domaine respectif, fiers héritiers de leur patrimoine culturel, socialement responsables, soucieux du bien-être de leur communauté et ouverts sur le monde. »

Kiuna veut dire « à nous »

Julien Vadeboncoeur enseigne les humanités à l’institution Kiuna, il nous explique ce qui caractérise ce lieu d’enseignement.

Écoutez

En mai 2013, la première cohorte d’étudiants diplômés quittait Kiuna, ils n’étaient qu’une poignée; dans moins de deux mois, ils seront beaucoup plus, permettant à l’institution d’affirmer qu’elle a atteint ses objectifs !

Tout à Kiuna a été pensé pour que les étudiants se sentent chez eux et parmi les leurs, même le site sacré.

null
© Institution Kiuna
Catégories : Autochtones, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.