Photo Credit: Shutterstock/Lorraine Swanson

Manitoba : Des parents bannis des matchs de hockey de leur fils

Le père et la mère d’un garçon de 8 ans ne pourront plus aller le voir jouer au hockey pendant 3 ans. C’est ce qu’a décidé l’association Hockey Winnipeg qui a interdit à ce couple d’assister aux matchs de leur fils pour les trois prochaines années, en raison d’une bagarre survenue le 8 février dernier.

Lors d’un tournoi à Fargo, dans le Dakota du Nord aux États-Unis, les parents du hockeyeur de l’équipe des River East Royals en sont venus aux poings avec l’entraîneur de Lord Selklirk, l’équipe adverse. Selon des témoins, les parents se sont introduits dans le vestiaire de l’autre équipe en criant, et des coups ont été échangés devant les jeunes joueurs.

« Le fait d’envahir l’espace de l’autre équipe, l’âge des enfants, le langage utilisé, l’altercation physique, ça dépasse de loin tout ce que j’ai pu constaté auparavant. »— Don McIntosh, président de Hockey Winnipeg

Il s’agit de la sanction la plus sévère jamais imposée par Hockey Winnipeg, l’organisation responsable du hockey mineur dans la capitale provinciale. « En raison des circonstances et de l’information que nous avons obtenue lors de l’enquête, j’ai senti que nous devions adopter une position forte », explique le président, Don McIntosh. Il ajoute que certains enfants qui ont été témoins de la bagarre font des cauchemars depuis l’incident.

Les parents ont indiqué qu’ils porteront en appel la décision de Hockey Winnipeg. Le nom des parents et celui de leur enfant n’ont pas été divulgués par Hockey Winnipeg.

Plus tôt cet hiver, l’organisation avait refusé de divulguer les mesures disciplinaires qu’elle imposerait aux parents impliqués dans la bagarre. Cette décision avait été critiquée par des parents et des entraîneurs qui estimaient que cela pourrait servir d’exemple à d’autres parents.

En 2011, un autre parent de Winnipeg avait été reconnu coupable de voies de fait sur le parent d’un joueur d’une équipe adverse, après une bagarre à l’extérieur d’un aréna, l’enceinte où avait été disputé le match de hockey.

Ailleurs au Canada

Pour prévenir le problème de la violence chez les parents au hockey, Hockey Outaouais et Hockey Abitibi-Témiscamingue, dans la province de Québec, ont envisagé d’installer des caméras dans les arénas.

RCI, Radio-Canada et CBC

Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.