Une voiture détruite par une déflagration terroriste dans les rues de Jamrud, dans le nord-ouest du Pakistan en 2012.

Une voiture détruite par une déflagration terroriste dans les rues de Jamrud, dans le nord-ouest du Pakistan en 2012.
Photo Credit: AFP / A. MAJEED

Il y a erreur sur le pays : le Pakistan n’encourage pas les terroristes

Les accusations du ministre canadien de l’Immigration provoquent des protestations pakistanaises.

Le Pakistan déplore avec vigueur les affirmations du ministre canadien de la Citoyenneté et de l’Immigration, Chris Alexander, qui accusait récemment ce pays d’encourager le terrorisme.

Le haut-commissariat du Pakistan au Canada affirme que la déclaration du ministre Alexander reflète « un manque de connaissance des réalités de la région. La vérité, c’est que le Pakistan tente de démanteler toutes les entités terroristes sur son territoire ».

Dans une déclaration envoyée à CBC/Radio-Canada, une porte-parole pakistanaise Nazia Khalid précise : « Le Pakistan ne subventionne pas le terrorisme, contrairement à ce qu’a naïvement affirmé M. Alexander. Il est plutôt une victime du terrorisme, déterminé à lutter contre cette menace et poursuivre toute collaboration avec nos voisins et nos alliés dans ce domaine ».

Aide-Mémoire

  • En 2013, un Canadien lié à des terroristes pakistanais a été condamné à 14 ans de prison.
  • Tahawwur Rana, âgé de 52 ans, a été reconnu coupable par un jury d’avoir soutenu une organisation pakistanaise impliquée dans les attentats de Mumbai en 2008.
  • Le Canadien d’origine pakistanaise dirigeait une agence de consultants en immigration à Toronto avait aussi été accusé d’ avoir soutenu un complot visant à s’en prendre à un quotidien danois qui avait publié des caricatures du prophète Mahomet en 2005.
  • Le témoin-vedette du gouvernement était David Coleman Headley, un Américano-pakistanais qui avait plaidé coupable à l’accusation d’avoir planifié les attentats de Mumbai.
Dessin judiciaire de Tahawwur Rana réalisé en décembre 2009.
Dessin judiciaire de Tahawwur Rana réalisé en décembre 2009. © AFP/Verna Sadock

La vision du ministre Chris Alexander sur le Pakistan et le terrorisme

Lundi, lors d’une émission de télévision au réseau national anglais de CBC qui portant sur les 12 années de la mission canadienne en Afghanistan, Chris Alexander a pressé le Canada et ses alliés de s’« unir » contre le Pakistan, parce que Karachi soutiendrait, selon lui, le terrorisme qui menace la sécurité planétaire.

« C’est un État qui soutient le terrorisme. C’est caché. Ç’a été nié. Même les puissances occidentales ne s’entendent pas pour dénoncer ce qui passe. Nous devons nous unir pour surveiller le Pakistan. Le gouvernement civil n’y contrôle pas les politiques militaires et stratégiques, ce sont l’armée et les services de renseignements qui le font. Ils nient l’indéniable, retardent depuis des années la reconnaissance de ce problème, pendant que tant de groupes terroristes, dont Al-Qaïda, qui causent tant de torts, sont basés sur leur territoire. Ça devrait être une priorité pour tout le monde. »

Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada. Il a été de 2003 à 2005 le premier ambassadeur du Canada en Afghanistan.
Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada. Il a été de 2003 à 2005 le premier ambassadeur du Canada en Afghanistan.

Le Pakistan, cœur du réacteur terroriste

De jeunes Occidentaux d’origine musulmane qui viennent au Pakistan sont la principale préoccupation des services de renseignements occidentaux.

Leur nombre est difficile à préciser, car ces jeunes Européens, Américains, Australiens et Canadiens sont généralement instruits, multilingues et se fonde facilement dans leur environnement
Ils sont radicalisés dans les mosquées de leur pays avant de venir au Pakistan pour y suivre un entraînement terroriste dans des camps isolés dans les montagnes par exemple qui sépare le Pakistan et l’Afghanistan.

Le saviez-vous?

De grands terroristes passés par le Pakistan

  • En décembre 2009, la police pakistanaise a arrêté au Pendjab cinq jeunes Américains, dont quatre d’origine pakistanaise, un d’origine somalienne, qui devaient se rendre dans la zone tribale du Nord-Waziristan pour recevoir un entraînement lié à al-Qaida.
  • En octobre 2009, David Headley, Américain d’origine pakistanaise, était arrêté à Chicago et accusé d’actes terroristes dont ceux de Bombay en Inde qui avaient fait plus de 160 morts en novembre 2008.
  • En septembre 2009, le FBI arrêtait à Denver Najibullah Zaki, 24 ans, un Afghan détenteur d’un permis de résidence aux États-Unis. Celui-ci a reconnu être allé au Pakistan avec deux amis en 2008 pour y subir un entraînement aux explosifs et au maniement d’armes dans un camp d’Al Qaida.
  • En janvier 2008, la police espagnole avait démantelé à Barcelone une cellule terroriste d’origine pakistanaise et dont plusieurs membres avaient reçu un entraînement dans les zones tribales pakistanaises. Les attentats de Londres en juillet 2007 étaient directement liés au Pakistan et plusieurs commandos suicides avaient séjourné au Pakistan dans les mois précédents les attentats.

Liens externes

Le Pakistan, « sérieusement touché » par le terrorisme – LaPresse

Pakistan: l’ONU condamne plusieurs attaques terroristes – L’ONU

Le terrorisme menace la croissance économique au Pakistan – LesÉchos.fr 

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.