Photo d'archives
Photo Credit: Radio-Canada

Premier anniversaire d’un traité que le Canada n’a toujours pas signé

Adopté l’an dernier par l’Assemblée générale des Nations Unies, le Traité sur le commerce international des armes a été signé par 118 États membres dont 31 l’ont aussi ratifié.   18 l’ont fait hier, le 2 avril, soit un an jour pour jour après son adoption dont cinq des dix premiers exportateurs d’armes au monde, soit la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.

Mais, pour entrer en vigueur, ce traité doit être ratifié par au moins 50 pays.

« Au rythme actuel des signatures et des ratifications, le traité ATT pourrait entrer en vigueur au deuxième semestre de cette année », Virginia Gamba, haute représentante adjointe de l’ONU pour le désarmement.

L’objectif du traité est de réguler le commerce international des armes conventionnelles, un marché de plus de 80 milliards de dollars par an, de prévenir et d’éliminer le commerce illicite de telles armes et d’en empêcher le détournement au profit de criminels.  Ces armes vont du pistolet aux avions et navires de guerre, en passant par les missiles.

Chaque pays est libre de signer ou non le traité et de le ratifier.  Les États-Unis, principal exportateur d’armes, avec 30 % du marché, ont signé le texte en septembre 2013 après avoir obtenu que les munitions soient traitées à part, avec des contrôles moins complets, mais la ratification du traité est toujours bloquée par le Sénat américain, dont les membres s’y opposent vivement.

Le Canada, bien qu’il ait voté pour le Traité à l’Assemblée générale en avril 2013, ne l’a toujours pas signé, encore moins ratifié, craignant de nuire aux propriétaires d’armes au Canada.

null
© CBC.ca

À l’occasion du premier anniversaire de l’adoption du traité, le Secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon, s’est dit « très préoccupé par le fait que des civils continuent d’être tués ou mutilés lors d’attaques ciblées ou aveugles avec des armes qui ne devraient pas tomber dans les mains des auteurs de ces attaques. »

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.