Pierre Demers, en des temps plus heureux, devant un hangar du chantier de la base aérienne de Tamanrasset en Algérie.
Photo Credit: Courtoisie Pierre Demers

L’épreuve d’un ingénieur canadien détenu en Algérie pendant plus de trois ans

C’est l’histoire de Pierre Demers dont la vie a basculé en mai 2009 et qui a été arrêté avant même de franchir les douanes à Alger en Algérie. L’ingénieur québécois faisait des affaires dans ce pays depuis près de 10 ans en soumissionnant sur des contrats de hangars d’avion pour des bases militaires.

Il est condamné à 6 ans de prison, après un procès expéditif, pour avoir supposément versé des pots-de-vin à un colonel.

Dans un reportage de la journaliste Anne Panasuk de l’émission Enquête de la télé de Radio-Canada, on découvre que Pierre Demers avait plutôt dénoncé la corruption, un mois avant son arrestation.

Maryse Jobin fait le point sur cette affaire avec Anne Panasuk dont le reportage a été diffusé à l’émission Enquête de la télé de Radio-Canada. 

Écoutez
null
Base militaire de Mers El-Kebir à Oran en Algérie où le Canadien Pierre Demers a été détenu pendant 18 mois. © Radio-Canada

Condamné au silence (le reportage d’Anne Panasuk de l’émission Enquête de la télé de Radio-Canada)

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.