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Volet international de Bixi : quatre offres d’achat considérées

Le volet international des bicyclettes urbaines Bixi a reçu au moins quatre offres sérieuses d’achat. C’est ce qu’a confirmé le syndic de faillite RSM Richter.

Parmi les acheteurs, qui ont tous offert au moins 4 millions de dollars, une exigence de la ville de Montréal, il y aurait le sous-exploitant américain du concept Bixi, Alta Bicyle Shares, et un homme d’affaires de Montréal qui a fait fortune dans l’immobilier.

Aucune entente n’a été conclue avant l’échéance d’hier, qui avait été fixée par le tribunal, mais une prolongation jusqu’au 30 avril a été octroyée.

Les fonds, qui seraient obtenus de la vente de Bixi international, serviraient à rembourser la Ville de Montréal, qui a injecté 36,5 millions de dollars dans l’aventure.

La Société de vélo en libre-service (SVLS), qui gère Bixi, s’est placée en janvier dernier sous la protection de la Loi sur la faillite. Elle accuse un déficit et croule sous le poids d’une dette de plus de 40 millions de dollars.

La Ville de Montréal annonçait alors qu’elle devenait la propriétaire des opérations de Bixi au moyen de quelque 11,9 millions déduits du prêt consenti à la Société.

Denis Coderre
Denis Coderre, maire de Montréal.

Mais ce n’est que le 24 mars que les amateurs du vélo en libre-service ont été rassurés. Le sauvetage de la saison 2014 a été confirmé par le maire de Montréal, Denis Coderre, qui a annoncé la création d’un organisme sans but lucratif (OSBL). Ce geste avait pour but de rétablir la situation et d’offrir le service cette année.

Reprise du service Bixi dès mardi à Montréal

Le même nombre de vélos et le même nombre de stations seront disponibles dès mardi, avec la même qualité de service. Le transfert des opérations de l’ancienne entreprise à Bixi Montréal n’aura pas d’effet sur les usagers pour le moment car les tarifs demeureront les mêmes, explique Dominique Deveaux, chef de la restructuration de la société de vélo en libre-service.

L’aventure Bixi, une conception du designer québécois Michel Dallaire et une réalisation de l’entreprise canadienne Cycles Devinci, a commencé le 12 mai 2009 avec une cinquantaine de stations à Montréal.

RCI et Radio-Canada

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