Me Lee Cohen

Me Lee Cohen

Doctorat honoris causa pour un champion des droits des immigrants et des réfugiés

Le plus illustre avocat en immigration du Canada atlantique recevra un doctorat honorifique en Divinité ( Honorary Doctor of Divinity) le 3 mai qui vient.

Me Lee Cohen de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick recevra ce doctorat honorifique de l’Atlantic School of Theology (Trad.: Collège de théologie de l’Atlantique) de Halifax en Nouvelle-Écosse.

La soeur de Me Cohen, Shelley, décrit son frère comme étant « un humaniste bourreau de travail, totalement épris de justice sociale.»

Elle ajoute: « Je crois que nous ignorons presque tout de près des trois-quarts de dossiers dans lesquels il s’est investi. Il aura connu des histoires très tristes. Certains demandeurs de statuts qu’il représentait se sont suicidé et ça été très dur pour lui. Les très longues périodes d’attente, les incertitudes, vous savez, c’est très difficile. »

Reste que certaines causes restent mémorables, notamment celle de la famille Hurtados du Chili. Les Hurtados se sont vus accordé le droit de séjour au Canada après en 2005 après avoir passé une année complète en tant que réfugiés à vivre dans le sous-sol d’une église.

Le reverend canon Jody Clarke, doyen académique de l’Atlantic School of Theology  souligne pour sa part que Me Cohen « représente tout ce que selon notre collège représente la véritable raison d’être du doctorat honorifique.  Pour de nombreux demandeurs de statut de réfugiés et d’immigrants, Me Lee Cohen aura été le champion de leurs causes et le défenseur de leurs droits à recevoir un traitement juste et équitable. »

Tout au long de sa carrière d’avocat spécialité en Droit de l’Immigration et du Statut de réfugié, Me Lee Cohen a travaillé pro bono.

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.