« Hermel » le bateau qu'a utilisé Mylène Paquette pour traverser l'océan Atlantique en 2013.
Photo Credit: Shaun Lowe

Mylène Paquette vend son bateau qui a traversé l’Atlantique au Port de Sept-Îles

La québécoise qui a traversé l’océan Atlantique, seule à la rame en 2013, vend son bateau le Hermel au Port de Sept-Îles sur la rive nord du fleuve St-Laurent au Québec.

L’embarcation, sur laquelle Mylène Paquette a passé 129 jours en mer, sera exposée dans une salle permanente au Port de Sept-Îles à partir de 2015. Le bateau sera intégré à un nouvel édifice dont la construction est prévue pour l’an prochain.

D’autres municipalités au Québec avaient manifesté leur intérêt pour le Hermel mais Mylène Paquette a choisi  le Port de Sept-Îles après des pourparlers avec chacun des groupes intéressés.

« Je dois dire que les gens du Port de Sept-Îles ont été très ingénieux et nous ont présenté quelque chose de très motivant pour nous. Je suis très emballée. »— Mylène Paquette

Mme Paquette indique avoir accordé une attention particulière à des critères comme la conservation du bateau, sa mise en valeur et le montant offert.

Réactions

Le président du conseil de l’Administration portuaire de Sept-Îles, Carol Soucy, a déclaré « Cet accomplissement qui représente courage, ténacité, détermination et performance cadre très bien avec les valeurs du Port de Sept-îles ».

Cependant la proposition du Site maritime historique de la Pointe-au-Père, dans la région de Rimouski de l’autre côté du fleuve St-Laurent,  n’a pas été retenue à cause des critères de conservation, explique Mylène Paquette.  « Du côté du musée de Pointe-au-Père, précise Mme Paquette, les gens voulaient continuer à faire naviguer le bateau, de le rendre un peu commercial. Transports Canada aurait demandé des modifications sur le bateau, on sait très bien que le bateau n’aurait pas ressemblé à ce qu’il est actuellement. »

Le directeur du site historique maritime de la Pointe-au-Père, Serge Guay, admet sa déception. Serge Guay affirme qu’il ignorait que Mme Paquette ne souhaitait pas que son bateau navigue à nouveau. « Je suis un peu surpris qu’elle ne veuille pas qu’il navigue. C’est son choix. Si elle nous l’avait dit peut-être qu’on aurait changé notre concept. » affirme Serge Guay.

Une déception partagée par le maire de Rimouski, Éric Forest, qui rappelle que la population de sa ville a suivi avec intérêt l’exploit de la rameuse océanique. « Je suis déçu, commente M. Forest, on s’était attaché à Mylène Paquette, son bateau avait grandement été préparé à Rimouski.»

Le Hermel partira pour Sept-Îles dès ce printemps et sera précieusement entreposé dans un endroit sécuritaire jusqu’à ce que la construction du bâtiment, où il sera installé, soit terminée.

Le bateau sera accessible aux visites touristiques et sera toujours disponible pour des visites scolaires ou pour d’autres activités spéciales.

Le bateau a été baptisé Hermel, en l’honneur de Hermel Lavoie de Rimouski, qui a soutenu Mylène Paquette avant et durant toute sa traversée de l’Atlantique Nord.

C’est le 12 novembre 2013 que Mylène Paquette a complété une traversée à la rame de l’Atlantique Nord en solitaire. La rameuse a parcouru 2700 miles nautiques entre Halifax en Nouvelle-Écosse sur la côte est du  Canada et le port de Lorient en France.

RCI et Radio-Canada

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.