L’ancien ministre des Finances du Canada, Jim Flaherty, est mort à son domicile à Ottawa jeudi d’un malaise cardiaque. Il avait 64 ans.
Il avait démissionné le mois dernier de ses fonctions de ministre des Finances du Canada, post qu’il occupait depuis 2006 dans le gouvernement conservateur de Stephen Harper. Il avait alors précisé qu’il demeurerait député à la Chambre des communes. Il souhaitait retourner travailler dans le secteur privé.
Originaire de Lachine au Québec, il a pratiqué le droit avant de faire son entrée en politique provinciale en Ontario en 1995 dans l’équipe conservatrice de Mike Harris.
Lorsque la nouvelle est tombée en après-midi, le Parlement canadien a suspendu ses travaux.
Le premier ministre Stephen Harper a déclaré qu’il s’agissait d’une « journée très triste pour son gouvernement et tout le pays ». Il a offert ses condoléances à la femme et aux enfants de Jim Flaherty, parlant de lui comme de son partenaire et ami.
« Jim Flaherty était un serviteur du public très dévoué et il va nous manquer », a ajouté M. Mulcair.

La femme de Jim Flaherty et ses trois fils ont publié un communiqué confirmant la nouvelle. « Nous sommes reconnaissants qu’il ait été aussi bien appuyé dans sa vie publique par les Canadiens d’un océan à l’autre et par ses collègues à l’international », écrivent-ils en demandant qu’on respecte leur vie privée.
RCI et Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.