Selon Statique Canada, quand ils veulent prendre de l’alcool, les Canadiens de plus de 15 ans se tournent avant tout vers la bière. En 2013, les Canadiens en ont acheté 2,3 milliards de litres. Même si les brasseurs locaux comme Molson Coors, Labatt et autres Sleeman et Unibroue dominent le marché, les bières étrangères sont de plus en consommées par les Canadiens.
Ces bières importées viennent principalement des États-Unis (24,4%), des Pays-Bas (18,7%) et du Mexique (16,6%). Résultat : les parts de marché des bières locales est passé de 91% à 86% en 10 ans.
Bière en baisse, vin en hausse
Les Canadiens ont bu en moyenne 78 litres de bière chacun en 2013, mais c’est presque 6 litres de moins qu’en 2003. Dans le même temps, observe Statistique Canada, les ventes de vin par habitant ont augmenté de 4,3 litres, ce qui donne une moyenne de 17,4 litres. En volume, ces ventes ont été de 506,6 millions de litres, en hausse de 3,9% en un an.
Mais en 2013, le vin vendu au Canada était surtout de provenance étrangère (+4,3%) que locale (+3,3%). Le vin rouge avec 56% du total des ventes (51% en 2003) reste le préféré des Canadiens. En ce qui concerne les alcools forts (rhum, vodka, gin, whisky, etc.) c’est le statu quo. La consommation moyenne par Canadien est demeurée à 7,6 litres.
Donc, malgré un léger fléchissement, les données de Statistique Canada n’ont pas de quoi faire perdre le sommeil aux brasseurs canadiens. A brève échéance, la bière ne risque pas de perdre son statut d’alcool préféré des Canadiens. Et de façon générale, la vente des boissons alcoolisées se porte bien au pays. Elle a connu une hausse de 2,2% en 2013, à 21,4 milliards de dollars dont un peu moins de la moitié (9,1 milliards) générée par la seule bière.
Liens
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.