Des inégalités économiques frappantes entre nos deux pays lorsqu’on examine nos secteurs aériens respectifs.
Cette semaine à La bonne question nous poursuivons notre jeu des comparaisons entre le Canada et d’autres pays en voie de développement.
Au plan économique le Cameroun, petite nation au coeur de l’Afrique de l’Ouest, et le Canada sont véritablement aux antipodes.
Le Cameroun qui est comme le Canada l’un des rares pays au monde officiellement bilingues (anglais-français) occupe le 116e rang mondial. Il n’est aussi que 17e sur 34 pays africains. Les Canadiens eux peuvent se vanter de vivre dans la 11e plus grande économie du monde.
Cet écart de richesse devient vraiment saisissant lorsqu’on compare les infrastructures aéroportuaires et le transport des passagers dans les deux nations.
Le réseau aérien civil camerounais
Le Cameroun ne possède que quatre aéroports internationaux : Douala, Yaoundé Nsimalen, Maroua et Garoua. Un 747 en difficulté ne pourrait dans les faits atterrir en toute sécurité que dans les deux premiers de ces aéroports.
Le Cameroun possède aussi un réseau de douze petits aéroports régionaux et une quarantaine de petites pistes secondaires souvent sans surveillance. Les pistes des aéroports régionaux sont le plus souvent faites non pas de ciment ou de bitume, mais de latérite, de la pierre rouge concassée.
Les 3 aérodromes internationaux accueillent des aéronefs en tout temps grâce au balisage nocturne, mais les autres pour la plupart ne peuvent recevoir des aéronefs qu’en journée. Dans les faits, le transport aérien régional dans ce pays est généralement fermé 12 heures par jours!
Neuf des quinze aéroports principaux du Cameroun sont dotés d’au moins deux groupes électrogènes, même si les problèmes de vandalisme et de maintenance se posent assez souvent pour certains où le trafic aérien est rare et le personnel inexistant.
ÉCOUTEZ NOTRE ENTREVUE
ÉcoutezUn électricien camerounais nous parle des pénuries de courant qui guettent à tout moment les avions qui atterrissent la nuit à l’aéroport international où il travaille.

Le réseau aérien civil canadien
Le Canada possède un réseau aérien particulièrement développé, avec 726 aéroports certifiés, petits et grands. Il existe aussi près de 1700 pistes de décollage qui desservent principalement les avions de brousse.
Par ailleurs, on estime qu’il y a environ 3000 sites, parfois connus seulement des pilotes de brousse, où il est possible d’atterrir, souvent à ses risques et périls.
Dans les faits, 94 % des passagers et plus de 97 % du fret aérien transitent par 26 aéroports majeurs, qui appartiennent au Réseau national d’aéroports.
Le saviez-vous?
- Il n’existe au Cameroun que quelques compagnies privées de taille modeste dont la flotte se limite à un ou deux porteurs de moins de 50 places desservant essentiellement l’intérieur du pays.
- Le Canada possède plus de 250 avions de transports de passagers et trois grands transporteurs.
- Air Canada et ses filiales régionales ont transporté en 2011 près de 34 millions de passagers.
- WestJet a transporté plus de 16 millions de personnes.
- Porter Airlines, le transporteur régional le plus important de l’est du Canada, a accueilli 2,1 millions de passagers.
Allez! Posez-moi une question sur le Canada : Stéphane.parent@radio-canada.ca
Liens externes
Parcourez le Canada en avion – RCI
Aviation Civile au Cameroun – Gouvernement camerounais
CAMEROUN – FAUX DIPLÔMES : L’AUTORITÉ AÉRONAUTIQUE SÉVIT – Camer.be
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.