Relance ses services en ligne aux contribuables canadiens après une panne de plus de 4 jours.
L’Agence du revenu du Canada (ARC) a rétabli dimanche après-midi l’accès à ses services en ligne, après avoir suspendu ceux-ci mercredi de la semaine derrière à la suite de la découverte d’une faille informatique appelée Heartbleed ou Coeur qui saigne en français.
L’Agence du revenu du Canada précise que les Canadiens peuvent désormais de nouveau soumettre leurs déclarations de revenus et accéder à tous les services en ligne, y compris les portails sécurisés.
Aide-mémoire…
- Heartbleed est provoqué par une faille dans le logiciel OpenSSL, largement utilisé sur le Web pour assurer la sécurité et protéger les informations personnelles.
- La faille touche toujours plusieurs systèmes informatiques d’envergure mondiale, tant dans le secteur public que privé et elle pourrait permettre des vols de données privées.
ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE du 10 avril 2014
Notre ministère du revenu confirme qu’il a le « coeur qui saigne »

Presque une semaine de plus pour faire en ligne votre déclaration de revenus
La ministre du Revenu, Kerry-Lynne D. Findlay, a rappelé que les particuliers produisant leur déclaration de revenus 2013 en ligne après le 30 avril ne seront pas pénalisés, et ce, jusqu’au 5 mai.
Informée depuis le 7 avril de l’existence de cette faille, l’ARC affirme avoir travaillé « sans relâche » avec Services partagés Canada pour mettre en place un logiciel correctif afin de colmater la brèche.
Le saviez-vous?
- En date du dimanche 6 avril dernier, 11 millions de Canadiens sur une population de 36 millions avaient produit leur déclaration de revenus.
- Parmi eux, 83 % l’avaient fait en ligne.
Liens externes
Heartbleed : le Revenu pourrait relancer ses services cette fin de semaine – Huffington Post
Heartbleed : l’ARC rouvre son site web – Le Devoir
Le fisc canadien rouvre son site Internet après sa réparation – Le Monde
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.