email

Photo Credit: iStock

Répondre aux courriels de travail est-il interdit après 18 h en France?

Le journal britannique The Guardian a rapporté qu’en France,  répondre aux courriels professionnels après les heures de travail sera illégal. Une nouvelle reprise par plusieurs médias anglo-saxons qui l’ont commenté avec ironie. Piqués aux vifs, des médias français ont répliqué à ces articles en les qualifiant de « French bashing ».

Le droit de se déconnecter après les heures de travail

Un avenant de la convention collective entre le patronat des sociétés d’ingénierie et de conseil et des bureaux d’études (Syntec et Cinov) et les syndicats des salariés ( CFDT et CGC) a été signé au début du mois. Un des dispositifs de cet amendement porte sur l’affirmation des droits des salariés de se déconnecter en dehors des heures de travail.

« [L’employeur] s’assurera des dispositions nécessaires afin que le salarié ait la possibilité de se déconnecter des outils de communication à distance mis à sa disposition » ( article 4.8.1) Lien

« Cela signifie qu’un salarié qui n’ouvrira pas ses courriels sur son temps de repos, cela ne pourra pas lui être reproché. » a indiqué le président du syndicat CGC, Michel de la Force. Cela pourra se traduire par la fermeture, par les sociétés, de « l’accès à leurs messageries professionnelles et à leurs données après 18 heures, comme le font déjà certains groupes pour des raisons de confidentialité » a précisé, le syndicaliste.

Cet accord fera jurisprudence et risque d’être reproduit dans d’autres conventions collectives en France.

« Pas de courriels de travail après 18 h, s’il vous plaît, nous sommes Français! »

frenchBashBis

« Félicitations France! De nouvelles lois rendent le travail après 18h illégal ! »
(c) 9GAG

Est-ce que cette mesure concerne tous les salariés en France, comme le laissent sous-entendre plusieurs médias anglo-saxons ? Non. Elle touche entre 200 000 et 300 000 « forfaits jours », ces salariés autonomes,  qui décomptent le temps de travail, en jours, et non pas en heures.

D’où les répliques incisives de certains médias français qui reprochent à leurs collègues anglo-saxons ( « Mashable », « The Independent », la « BBC », «Engadget », « The Australian », le « Daily Mail »…) leur manque de rigueur journalistique et de reprendre des clichés sur la France avec des titres moqueurs comme la « nation des 35 h »  ( le nombre d’heures de travail légales en France), « Le pays le plus fainéant en Europe », « Pas de courriels de travail après 18 h, s’il vous plaît, nous sommes Français! »…

(c) Engadget

(c) Engadget

Certains employeurs, de concert avec les syndicats, ont mis en place des mesures similaires. En décembre 2011,  Volkswagen a annoncé que ses serveurs BlackBerry arrêteront d’envoyer des courriels à ses salariés après la fin de leur quart de travail. Le ministère allemand du Travail a emboîté le pas en appliquant cette politique à la majorité de ses salariés.

Déconnecté émotivement du travail

Un autre type de déconnexion qui n’est pas lié aux outils de communications : l’engagement et l’implication au travail. Selon une étude effectuée par la maison de sondage Gallup, 70 % des Américains se « sentent déconnectés émotivement » de leur travail. Parmi les raisons évoquées par les salariés américains sur leur déconnexion : le manque de reconnaissance de leurs supérieurs et un travail qu’ils n’aiment pas vraiment ou pour lequel ils se considèrent comme surqualifiés.

Écoutez

Zoubeir Jazi
column-banner-zoubeir

Zoubeir Jazi

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.