Photo Credit: http://mindhabits.com/

Un jeu scientifique au service de l’estime de soi

Avez-vous l’habitude de vous dénigrer devant les autres ou seul devant votre miroir? Les critiques ou le peu d’appréciation de la part d’autrui minent-ils votre moral? Nous sommes tous plus ou moins sensibles aux signaux que nous envoie notre entourage, surtout lorsqu’ils sont négatifs.

Selon le professeur au département de psychologie de l’Université McGill à Montréal, Mark Baldwin, si nous nous sentons critiqués ou peu appréciés des autres, nous avons deux fois plus de risque de tomber malades.

À partir des recherches qu’il a effectuées sur l’intelligence sociale, celui-ci a inventé un logiciel (MindHabits) pour nous permettre de développer et de maintenir un état d’esprit positif.

L’idée est simple : en stimulant notre cerveau quotidiennement, pendant cinq minutes, nous sommes ainsi capables de mieux résister au stress et d’améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes.

Stéphane Dandeneau est professeur en psychologie sociale à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et gérant de projets de recherche à MindHabits Inc., une société montréalaise qui a développé ce jeu vidéo scientifique.  Il nous explique comment fonctionne MindHabits:

Écoutez
null
© http://mindhabits.com/

MindHabits joue sur trois procédés psychologiques : l’activation – faire émerger une idée positive de soi, l’association – s’associer un concept positif, et l’inhibition – rompre un processus de pensée négative. Le jeu composé de différents modules consiste à reconnaître, parmi une série de visages, celui qui sourit.

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.