Les Canadiens consomment de plus en plus de contenu vidéo sur Internet.

Les Canadiens consomment de plus en plus de contenu vidéo sur Internet.
Photo Credit: Netflix

Le principal fournisseur de divertissement en ligne des Canadiens augmente ses prix

Netflix augmentera ses prix d’abord pour les nouveaux clients et ensuite pour les anciens

Au moins trois familles canadiennes sur dix sont abonnées à Netflix et celles qui ne le sont pas encore à compter de juillet prochain devront payer de 1 $ à 2 $ de plus par mois pour obtenir ses services.

L’entreprise américaine dont le siège social est en Californie indique que les abonnés actuels continueront de payer 8 $ par mois, mais seulement encore pour une certaine période de temps.

Netflix souligne que le marché international comme le Canada représente environ 25% de ses revenus.

Le danger d’une augmentation des prix pour Netflix

Ces augmentations de prix représentent un risque pour Netflix puisque la compagnie avait initialement perdu environ 800 000 abonnés aux États-Unis en 2011 à la suite d’une hausse de ses tarifs s’élevant à près de 60 %.

La décision de Netflix annoncée lundi de hausser ses tarifs exprime les pressions financières accrues sur l’entreprise : elle dépense davantage pour offrir plus du contenu à ces abonnés alors qu’elle fait face à une augmentation de la compétition grâce à Amazon.com et Hulu.com. Microsoft et Yahoo s’affairent elles aussi à acheter en ce moment du contenu vidéo Internet à des studios d’Hollywood.

Les accords de diffusion coûtent très cher, notamment parce que le site de Netflix tente de négocier aussi le plus souvent l’exclusivité de la diffusion d’un film ou d’une série. Fin mars, ses engagements financiers auprès des détenteurs de droits s’élevaient ainsi à 7,1 milliards de dollars.

Le saviez-vous?

  • Netflix a ajouté environ 2,25 millions d’abonnés durant le seul premier trimestre de cette année pour terminer le mois de mars avec 35,7 millions d’abonnés aux États-Unis.
  • Il s’agit d’une hausse de près de 50 % par rapport à juillet 2012.
  • La compagnie a ajouté durant la même période 1,75 million d’abonnés au Canada et outre-mer, portant son total de clients à l’international à 12,7 millions.
Le quartier général de Netflix à Los Gatos, Californie
Le quartier général de Netflix à Los Gatos, Californie © AFP/RYAN ANSON

Un Canadien sur trois regarde sa télévision sur le web

Vingt-neuf pour cent des répondants à un sondage téléphonique mené à la demande de Media Technology Monitor (MTM) auprès de 4009 Canadiens anglophones entre le 7 octobre et le 1er décembre, 2013 disaient être abonnés à Netflix.

Parmi les abonnés à Netflix sondés, près de neuf sur 10 ont affirmé que les frais d’abonnement de 8 $ par mois constituaient une « excellente » ou « bonne » valeur.

Ces résultats décrivent une progression tout à fait fulgurante de la pénétration de Netflix dans les foyers canadiens. Cette entreprise aurait donc enregistré une hausse de près de 40 % du nombre de ses abonnés au Canada par rapport aux résultats enregistrés par MTM en 2012.

En fonction des résultats de son plus récent sondage, MTM estime donc que l’hiver dernier 5,8 millions de Canadiens utilisaient Netflix afin de visionner des films et des séries télévisées en flux continu.

Rappelons que Netflix, disponible au Canada depuis septembre 2010,ne rend pas public le nombre exact de ses abonnés au Canada.

Selon l’enquête annuelle l’an dernier du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), le tiers des Canadiens regardent des émissions de télévision sur Internet, en moyenne trois heures par semaine.

Liens externes

Netflix augmente ses prix pour les nouveaux clients – Radio-Canada

Pourquoi Netflix augmente ses prix – Blogue le Monde

Vidéo en ligne : Netflix augmente ses prix – Le Point

Netflix France : 1 million de nouveaux abonnés par an – ZD Net

Catégories : Arts et divertissements, Économie, International, Internet, sciences et technologies
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