Les Canadiens consomment de plus en plus de contenu vidéo sur Internet.

Les Canadiens consomment de plus en plus de contenu vidéo sur Internet.
Photo Credit: Netflix

Le principal fournisseur de divertissement en ligne des Canadiens augmente ses prix

Share

Netflix augmentera ses prix d’abord pour les nouveaux clients et ensuite pour les anciens

Au moins trois familles canadiennes sur dix sont abonnées à Netflix et celles qui ne le sont pas encore à compter de juillet prochain devront payer de 1 $ à 2 $ de plus par mois pour obtenir ses services.

L’entreprise américaine dont le siège social est en Californie indique que les abonnés actuels continueront de payer 8 $ par mois, mais seulement encore pour une certaine période de temps.

Netflix souligne que le marché international comme le Canada représente environ 25% de ses revenus.

Le danger d’une augmentation des prix pour Netflix

Ces augmentations de prix représentent un risque pour Netflix puisque la compagnie avait initialement perdu environ 800 000 abonnés aux États-Unis en 2011 à la suite d’une hausse de ses tarifs s’élevant à près de 60 %.

La décision de Netflix annoncée lundi de hausser ses tarifs exprime les pressions financières accrues sur l’entreprise : elle dépense davantage pour offrir plus du contenu à ces abonnés alors qu’elle fait face à une augmentation de la compétition grâce à Amazon.com et Hulu.com. Microsoft et Yahoo s’affairent elles aussi à acheter en ce moment du contenu vidéo Internet à des studios d’Hollywood.

Les accords de diffusion coûtent très cher, notamment parce que le site de Netflix tente de négocier aussi le plus souvent l’exclusivité de la diffusion d’un film ou d’une série. Fin mars, ses engagements financiers auprès des détenteurs de droits s’élevaient ainsi à 7,1 milliards de dollars.

Le saviez-vous?

  • Netflix a ajouté environ 2,25 millions d’abonnés durant le seul premier trimestre de cette année pour terminer le mois de mars avec 35,7 millions d’abonnés aux États-Unis.
  • Il s’agit d’une hausse de près de 50 % par rapport à juillet 2012.
  • La compagnie a ajouté durant la même période 1,75 million d’abonnés au Canada et outre-mer, portant son total de clients à l’international à 12,7 millions.
Le quartier général de Netflix à Los Gatos, Californie
Le quartier général de Netflix à Los Gatos, Californie © AFP/RYAN ANSON

Un Canadien sur trois regarde sa télévision sur le web

Vingt-neuf pour cent des répondants à un sondage téléphonique mené à la demande de Media Technology Monitor (MTM) auprès de 4009 Canadiens anglophones entre le 7 octobre et le 1er décembre, 2013 disaient être abonnés à Netflix.

Parmi les abonnés à Netflix sondés, près de neuf sur 10 ont affirmé que les frais d’abonnement de 8 $ par mois constituaient une « excellente » ou « bonne » valeur.

Ces résultats décrivent une progression tout à fait fulgurante de la pénétration de Netflix dans les foyers canadiens. Cette entreprise aurait donc enregistré une hausse de près de 40 % du nombre de ses abonnés au Canada par rapport aux résultats enregistrés par MTM en 2012.

En fonction des résultats de son plus récent sondage, MTM estime donc que l’hiver dernier 5,8 millions de Canadiens utilisaient Netflix afin de visionner des films et des séries télévisées en flux continu.

Rappelons que Netflix, disponible au Canada depuis septembre 2010,ne rend pas public le nombre exact de ses abonnés au Canada.

Selon l’enquête annuelle l’an dernier du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), le tiers des Canadiens regardent des émissions de télévision sur Internet, en moyenne trois heures par semaine.

Liens externes

Netflix augmente ses prix pour les nouveaux clients – Radio-Canada

Pourquoi Netflix augmente ses prix – Blogue le Monde

Vidéo en ligne : Netflix augmente ses prix – Le Point

Netflix France : 1 million de nouveaux abonnés par an – ZD Net

Share
Catégories : Arts et spectacles, Économie, International, Internet et technologies
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

@*@ Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restants

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette.

Nétiquette »

Quand vous vous exprimez dans le cadre d'une tribune, vous devez être aussi courtois que si vous parliez à quelqu'un face à face. Les insultes et attaques personnelles ne seront pas tolérées. Ne pas être d'accord avec une opinion, une idée ou un événement est une chose, mais manquer de respect envers autrui en est une autre. Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours, et c'est bien là l'intérêt des tribunes!

La nétiquette est l'ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes. Avant d'intervenir dans une tribune, il est important d'en prendre connaissance. Sinon, on risque l'expulsion!

  1. Les tribunes de RCInet.ca ne sont pas anonymes. Au moment de s'inscrire, les utilisateurs sont tenus d'indiquer leurs nom, prénom et lieu de résidence, qui s'afficheront au moment de la publication de leur commentaire. RCInet.ca se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il existe un doute quant à l'identité de son auteur.
  2. L'usurpation de l'identité d'autrui dans l'intention d'induire en erreur ou de causer un préjudice est une infraction grave passible d'expulsion.
  3. Les tribunes de Rcinet.ca sont ouvertes à tous, quels que soit l'âge, l'origine ethnique, la religion, le sexe ou l'orientation sexuelle.
  4. Les propos diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux envers l'origine ethnique, l'appartenance à une religion ou à un groupe d'âge ne seront pas publiés.
  5. Dans Internet, les majuscules équivalent aux cris et peuvent être interprétées comme de l'agressivité, ce qui est plutôt désagréable pour vos interlocuteurs. Tout message contenant un ou des mots écrits en majuscules (à l'exception des sigles et des acronymes) sera rejeté. Il en sera de même pour les messages contenant un ou des mots en caractères gras, italiques ou soulignés.
  6. Le langage vulgaire, obscène ou malveillant est interdit. Les tribunes sont des lieux publics, et vos propos pourraient heurter certains internautes. Les personnes faisant usage d'un langage grossier seront expulsées.
  7. Le respect mutuel est de mise entre les utilisateurs. Ainsi, il est interdit d'injurier, de menacer ou de harceler un utilisateur. Vous pouvez exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer quiconque.
  8. L'échange d'arguments et de vues contradictoires est un élément clé d'un débat sain, mais il ne doit pas prendre la forme d'un dialogue ou d'une discussion privée entre deux participants qui s'interpellent sans égard aux autres participants. Les messages de ce type ne seront pas affichés.
  9. Radio Canada International diffuse en cinq langues. Les échanges dans les forums doivent se faire dans la même langue que le contenu que nous publions. L'usage d'autres langues, à l'exception de quelques mots, est interdit. Les messages sans rapport avec le sujet ne seront pas publiés.
  10. L'envoi de messages à répétition nuit aux échanges et ne sera pas toléré.
  11. L'insertion d'images ou de tout autre type de fichier dans les commentaires est interdite. L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites est permise, à condition qu'ils respectent la nétiquette. Toutefois, Radio Canada International n'est aucunement responsable du contenu de ces sites.
  12. La copie d'un texte d'autrui, même avec référence à son auteur, est inacceptable si cet extrait constitue la majeure partie du commentaire.
  13. La publicité et les appels à la mobilisation, sous quelque forme que ce soit, sont interdits dans les tribunes de Radio Canada International.
  14. Tous les commentaires et autres types de contenus sont modérés avant publication. Radio Canada International  se réserve le droit de ne pas publier les messages des internautes.
  15. Radio Canada International se réserve le droit de fermer une tribune à tout moment, sans préavis.
  16. Radio Canada International se réserve le droit de modifier ces règles de conduite (nétiquette) en tout temps, sans préavis.
  17. En participant à ses tribunes, vous autorisez Radio Canada International à publier vos commentaires sur la toile pour un temps indéfini. Cela suppose aussi que ces messages seront indexés par les moteurs de recherche d'Internet.
  18. Radio Canada International  n'est nullement tenue de retirer vos messages du web, si un jour vous en faites la demande. Nous vous invitons donc à bien réfléchir à vos propos et aux conséquences de leur publication.

*