Des résidents d’Iquitos, dans la forêt amazonienne du Pérou, sont préoccupés par les projets de forage de l’entreprise Gran Tierra Energy de Calgary, en Alberta.
Gran Tierra Energy a obtenu une participation majoritaire dans deux sites d’exploitation pétrolière de la forêt tropicale. L’entreprise affirme qu’elle utilise des méthodes sécuritaires et respectueuses de l’environnement.
Les résidents d’Iquitos, une ville située près de la rivière Nanay, ne sont pas du même avis. Ils craignent que la rivière, source d’eau pour 450 000 personnes, ne soit contaminée.
L’an dernier, le gouvernement a décrété l’état d’urgence dans trois bassins versants après avoir trouvé des preuves de contamination du sol et de l’eau. Une mission de l’ONU a confirmé que la région était polluée et a lié cette pollution à un projet d’exploitation pétrolière de l’entreprise américaine Occidental Petroleum, qui a été vendue à l’entreprise latino-américaine Pluspetrol.
Le PDG de Gran Tierra Energy assure que le projet a été pensé pour limiter les risques environnementaux et affirme que les règles environnementales sont plus sévères depuis les dernières années, et que ce projet créera des emplois pour les habitants de la région.
L’entreprise attend d’obtenir les permis environnementaux nécessaires pour commencer le forage.
RCI avec Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.