Trois jeunes lecteurs de l'Outaouais!

Affichez-vous avec votre livre!

Il est pratiquement impossible de calculer tous les livres écrits depuis l’invention de l’imprimerie, mais il existerait tout de même un milliard de livres différents répertoriés dans les librairies de la planète.

En cette Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA), proclamée en 1995 par l’UNESCO et  célébrée dans 80 pays, c’est l’occasion de s’afficher avec un livre où que l’on soit. C’est d’ailleurs le thème de cette 19e journée.

« J’aime savoir ce que les autres lisent parce que ça m’aide à aller lire ailleurs et à voir les gens autrement. On juge trop souvent les livres à leur couverture, mais s’afficher avec un livre est toujours une invitation à voir au-delà des apparences » Samuel Archibald, porte-parole de la JMLDA.

Partout au Canada francophone, toutes sortes d’activités sont organisées pour donner le goût de la lecture.

null

La légende

Depuis le Moyen Âge, le 23 avril, on célèbre en Espagne la fête de la Saint-Georges, la Sant Jordi, le patron des Catalans.

Une légende veut que le chevalier Jordi ait délivré une princesse des griffes d’un dragon. Il trancha la tête de l’animal et une pluie de roses s’en écoula.

Quelques siècles plus tard, en 1926, un éditeur de Barcelone décida de créer une fête en hommage à Cervantès, le célèbre auteur de Don Quichotte. Il choisit le 23 avril, jour de la mort de l’écrivain, pour commémorer l’événement.

De l’association de ces deux fêtes naquit la Journée du livre et de la rose, tradition maintenant célébrée dans quelque 80 pays.

Au Québec, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur se fête, le 23 avril, depuis 1996.

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.