Vladimir Poutine (gauche) et Stephen Harper (droite) lors du sommet du G-20, le 5 septembre 2013

Vladimir Poutine (gauche) et Stephen Harper (droite) lors du sommet du G-20 en septembre dernier
Photo Credit: PC / Dmitry Lovetsky

Canada-Russie : Le bras de fer diplomatique au sujet de l’Ukraine se poursuit

Moscou vient de donner 14 jours à la première secrétaire de l’ambassade du Canada en Russie, Margarita Atanasov, pour quitter son territoire.

Cette décision a été prise en réaction à l’expulsion annoncée plus tôt ce mois du Lieutenant-Colonel Iouri Bezler, un assistant à l’attaché militaire russe à Ottawa.

Cette valse de sanctions et de représailles entre Ottawa et Moscou a commencé début mars lorsque le premier ministre canadien, Stephen Harper, mécontent  du rôle de la Russie dans la crise ukrainienne, a suspendu toute coopération militaire avec Moscou.

Le 17 mars le Canada a  également pris des sanctions contre 7 responsables russes, parmi lesquels un conseiller du président Vladimir Poutine, le vice-Premier ministre Dmitri Rogozine, le Premier ministre de Crimée et 2 responsables pro-russes de la péninsule.

En guise de représailles, la Russie a adopté des sanctions contre 13 fonctionnaires de haut rang, parlementaires et hommes politiques canadiens.

Sanctions économiques en vue

Le bras de fer entre les deux pays risque de se poursuivre sur le terrain économique. Après l’entreprise gazière et pétrolière Chornomornaftogaz, située en Crimée et qui est théoriquement désormais sous le contrôle de Moscou, Ottawa a notamment dans sa mire des banques russes dont les activités canadiennes seraient pénalisées.

De son côté, Moscou  se dit prêt à riposter contre des sociétés canadiennes, en cas de mesures punitives économques canadiennes.

Dernière illustration de la tension entre les deux pays, l’ambassadeur de Russie au Canada a été interrompu pendant un discours mardi à Toronto. Georgiy Mamedov prenait la parole à l’Empire Club du Canada pour expliquer la position de son pays relativement à la crise en Ukraine.

M. Mamedov a réaffirmé que la Crimée a toujours appartenu à la Russie, et il a dénoncé la discrimination dont ses compatriotes sont victimes en Ukraine. Son intervention a été momentanément perturbée par deux personnes qui l’ont traité de menteur.

Le Canada abrite une influente communauté ukrainienne de plus d’un million de personnes, très hostile de l’action de Moscou en Ukraine, dont le point d’orgue a été rattachement controversé de la Crimée à la Russie à la mi-mars. Le gouvernement canadien estime que l’annexion de la péninsule est une menace à la paix mondiale.

 

 Liens

http://www.international.gc.ca/sanctions/russia-russie.aspx?lang=fra (Gouvernement canadien)

http://fr.ria.ru/trend/sanctions_contre_rusiie_2014/ (Agence russe RIA)

http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/03/21/ukraine-canada-elargit-sanctions-russie_n_5009947.html (Huffington Post)

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.