Photo Credit: IS / iStock

L’itinérance n’est pas qu’un problème urbain

La plupart des 200 000 Canadiens vivant l’itinérance sont « installés » dans les grandes villes.

Mais une nouvelle étude commandée par le Centre de recherche sur les enfants, la famille et les communautés de l’Alberta révèle qu’environ 3000 sans-abri vivent à l’extérieur des grands centres de cette province que sont Calgary et Edmonton. Un nombre croissant d’itinérants se trouvent dans des zones rurales.

Les chercheurs se sont penchés sur la situation dans 20 communautés rurales albertaines et 20 communautés rurales ailleurs au pays et ont constaté que l’itinérance était bien présente dans ces communautés, même si la plupart des cas recensés sont identifiés comme de l’« itinérance cachée », caractérisée par l’instabilité du logement.

De 5 à 10 sans-abri vivent dans certaines communautés chaque année, tandis que dans d’autres, ce chiffre peut grimper jusqu’à 30.

En Alberta, cette situation précaire est causée par un faible taux d’inoccupation des logements, et ce, même dans les petites communautés, et les logements disponibles sont souvent inabordables.

« Lorsqu’on pense au milieu rural, on pense à cet endroit idyllique où tout le monde prend soin de l’autre et où les problèmes sociaux qu’on retrouve en ville n’existent pas » Alina Turner, directrice de la recherche.

 

© PC/Kevin Frayer

« L’État de l’itinérance au Canada : 2013 »

  • 200 000 Canadiens vivent l’itinérance chaque année, et jusqu’à 1,3 million de personnes ont vécu l’itinérance au cours des cinq dernières années;
  • 30 000 Canadiens sont sans-abri durant toute nuit donnée;
  • 2 880 personnes sont sans abri (dehors dans une voiture, dans un parc ou dans la rue)
  • 14 400 personnes restent dans les refuges d’urgence pour sans-abri
  • 7 350 personnes restent dans les refuges pour femmes violentées
  • 4 464 personnes sont hébergées provisoirement (sans abri, mais restant dans les hôpitaux, les prisons ou dans un logement temporaire
  • Pour la plupart, l’itinérance est une expérience très courte et unique, mais entre 4 000 et 8 000 personnes sont des sans-abri chroniques [sans-abri à long terme] et entre 6 000 et 22 000 personnes sont des sans-abri épisodiques [vivant des épisodes d’itinérance répétés au cours de leur vie];
  • Les sans-abri chroniques et épisodiques [moins de 15 % du total] utilisent plus de 50 % de l’espace disponible dans les refuges d’urgence;
  • L’itinérance coûte 7,05 milliards de dollars à l’économie canadienne par an.

Publié par le Réseau canadien de recherches sur l’itinérance et l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance.

 

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.